GRAND DESTOCKAGE JUSQU'A -80%

30% supplémentaire dés 50 euros d'achat  code: eco30

Back to Top

Faire un troisième enfant, une décision importante

Faire un troisième enfant, une étape importante

étape troisième enfant

Faire un troisième enfant, une décision importante 
 

Avant d'avoir un troisième enfant, on réfléchit, on hésite. Aurais-je assez de temps pour assumer trois enfants et mon travail ? Notre couple est-il prêt financièrement ? Ai-je "l'âge "d'avoir un autre enfant ? Est-ce que je le veux vraiment ? Bref, on se pose beaucoup de questions avant l'arrivée de cet enfant qui bouleverse souvent l'équilibre familial.

Est-ce le bon moment pour avoir un troisième enfant ?

Avant d'avoir un troisième enfant, on se pose souvent la question : est-ce le bon moment ? On se demande si nos enfants ne sont pas trop jeunes ou trop âgés pour accueillir un nouveau petit frère ou une nouvelle petite soeur. On craint qu'ils ne s'entendent pas avec lui ou elle. On a peur de se perdre à nouveau dans les couches, les biberons et de ne plus avoir une seule minute à soi.

Il n'y a pas réellement de bon moment pour faire un troisième enfant. Néanmois, le mieux est d'attendre que les deux premiers soit propres et commencent à être plus autonomes. Emotionnellement, ils gèrent beaucoup mieux l'arrivée d'un bébé et peuvent en parler. Ils ont aussi leur propre petite vie, ils peuvent jouer ensemble de leur côté ce qui nous laisse plus de temps pour s'occuper du bébé. L'ainé a généralement plus de 4 ans et est fier de s'occuper de son petit frère ou de sa petite soeur. Une aide précieuse pour apporter une tétine ou un doudou !

Mon mode de vie va t-il changer ?

Le premier enfant change littéralement le mode de vie d'un couple. Le deuxième s'adapte à la vie de la famille. Le troisième s'intègre tout simplement naturellement.

Vous n'êtes plus angoissée par les pleurs la nuit ou l'arrivée des premières dents. Vous êtes bien plus relax et le bébé le ressent. Vous êtes aussi plus organisée. Certes le quotidien avec 3 enfants demande beaucoup d'organisation mais vous connaissez maintenant les erreurs à ne pas commettre et devenez très vite une pro !

Pour le boulot, il n'y aura pas de grands changements. Votre congé maternité sera plus long (26 semaines de congé maternité contre 16 semaines pour celles qui n'ont qu'un ou deux enfants) ce qui vous permettra de bien préparer votre reprise.

Sommes nous prêts financièrement pour avoir un troisième enfant ?

Il ne faut pas négliger l'aspect financier avant d'avoir un troisième enfant. Demandez-vous si votre domicile actuel est assez vaste pour accueillir un nouveau bout de chou. Si ce n'est pas le cas, il faudra sans doute déménager. Vous devrez peut être changer également de véhicule et vous aurez davantage de dépenses. Mais, pour un troisième enfant, vous pourrez aussi vous adapter. Vous êtes déjà bien équipée en vêtements et mobiliers. Vous n'aurez quasiment que des couches et de nouvelles tétines à racheter !

Ai-je encore "l'âge" d'avoir un enfant ?

On craint souvent qu'il soit trop tard pour avoir un troisième enfant. Pourtant, beaucoup de femmes ont aujourd'hui leur premier enfant après 35 ans. Il n'y a donc aucune crainte à avoir. Vous êtes encore en pleine forme et serez juste suivie d'un peu plus près pour cette troisième grossesse.

Aucun produit ne correspond à la sélection