GRAND DESTOCKAGE JUSQU'A -80%

30% supplémentaire dés 50 euros d'achat  code: eco30

Back to Top

Grossesse et prise de poids

Grossesse et prise de poids

grossesse prise de poids

Me faire plaisir pendant ma grossesse, je peux ? 
 

La prise de poids est nécessaire et inévitable pendant la grossesse. Mais beaucoup de fausses idées circulent : "enceinte, il faut manger pour deux", "inutile de faire attention à ce que l'on mange", "il faut prendre un kilo par mois, pas plus". Pour éclaircir le sujet, faisons le point.

La prise de poids moyenne d'une femme pendant la grossesse se situe entre 9 et 13 kilos. Elle prend environ 1 kg par mois mais ce chiffre peut varier pour différentes raisons. En effet, tout dépend de la taille de la future maman, de sa morphologie et de son métabolisme. On conseillera à une femme qui avait déjà quelques kilos en trop avant sa grossesse d'éviter les aliments trop riches en graisses.

La prise de poids est certes ascensionnelle pendant la grossesse mais les kilos s'accumulent de manière inégale. Pendant le premier trimestre, la future maman prend peu de poids. Il lui arrive même d'en perdre à cause des nausées matinales. Le deuxième trimestre est la période des fameuses "envies", elle prend normalement 6 kilos voire un ou deux de plus. Au 3ème trimestre, c'est là qu'il faut surveiller la balance. La future maman est moins active, sort moins, les tentations sont donc plus nombreuses.

Mais il ne faut pas croire que les kilos de grossesse sont uniquement répartis entre la maman et le bébé. Le poids de l'utérus représente à lui seul presque 1kg. Le placenta et les seins, 900 g. Le volume sanguin, qui augmente pendant la grossesse, représente lui presque 2 kilos. Enfin, les graisses et l'eau comptabilisent environ 5 kilos.

Cette prise de poids est nécessaire pour la croissance et le développement du bébé. Il est primordial de se nourrir, mais surtout de bien se nourrir. Pour apporter tous les nutriments et les vitamines nécessaires à son enfant, il faut adopter une alimentation équilibrée. On privilégie alors les légumes, les laitages, les viandes et les céréales complètes. Bien sûr, il ne faut pas non plus se priver. Les envies et les fringales sont fréquentes et normales pendant la grossesse. Il ne font donc pas hésiter à les assouvir sans tomber dans l'excès.

Oui, car une prise de poids trop importante complique la grossesse. Le poids bouleverse les hormones, peut favoriser le diabète et l'hypertension artérielle. Trop de kilos en trop signifie aussi plus de difficultés pour les perdre après la naissance de son enfant.

A retenir donc : pendant la grossesse, l'important est de manger équilibré, de se faire plaisir mais tout en en restant raisonnable et de rester active le plus possible.

Aucun produit ne correspond à la sélection