GRAND DESTOCKAGE JUSQU'A -80%

30% supplémentaire dés 50 euros d'achat  code: eco30

Back to Top

L'allaitement, pour qui, comment

L'allaitement, pour qui, comment ?

allaitement bébé

Comment prendre la décision d'allaiter son enfant ? Quels sont les bienfaits du lait maternel pour le nourrisson ? Comment se déroule une tétée ? Le Coin des mamans lève le voile sur l'allaitement.

L'allaitement, pour qui ?

Le choix d'allaiter ou non appartient à chaque maman. C'est une histoire de feeling et de confiance en soi. On entend énormément parler des bienfaits de l'allaitement pour le bébé mais on oublie souvent les difficultés que rencontrent certaines mamans.

Les conseils des proches, le regard des autres dans les lieux publics, tout cela rend parfois l'allaitement complexe. Il est donc important de bien se préparer quand on décide d'allaiter mais aussi de se protéger. Vous êtes la maman, cette décision vous appartient.

L'allaitement, quels bienfaits pour bébé ?

Les bienfaits de l'allaitement pour le nourrisson ne sont plus à prouver. On sait qu'un bébé nourri au sein est plus résistant aux infections (gastro-entérites, otites) qu'un bébé nourri au biberon. Le lait maternel le protège aussi des allergies et lui est plus facile à digérer.

L'allaitement est surtout un moment de communion privilégié entre une mère et son enfant. Il renforce les liens maternels et agit sur le comportement psychoaffectif du nourrisson.

L'allaitement, comment ?

Le matériel pour allaiter :

- Un soutien-gorge d'allaitement. Indispensable pour les mamans qui allaitent. On doit le choisir consciencieusement car la taille doit être parfaitement adaptée à la poitrine. Il ne doit pas comprimer le sein ni l'aréole, pour ne pas gêner l'écoulement du lait. Il y aurait un risque d'engorgement.

- Un tire-lait. Un allié précieux pour les mamans qui travaillent. Il permet de préparer à l'avance des biberons de lait et de faire des réserves en cas de sortie. On peut le choisir électrique ou manuel.

- Les coussinets d'allaitement. Ces coussinets se glissent dans le soutien-gorge et recueillent les petits écoulements de lait entre deux tétées. L'idéal pour éviter les vilaines taches de lait sur vos vêtements.

- Un coussin d'allaitement. Ce gros coussin en forme de traversin permet un bon maintien du bébé pendant l'allaitement. On peut le choisir en mousse ou garni de mini-billes de polystyrène.

Combien de temps dure une tétée ?

Quand on est débutante, on a parfois des difficultés à savoir si son enfant a tété assez longtemps.

Il n'y a en fait pas de norme précise quant à la durée de la tétée. Celle-ci dépend plus de la vitesse de succion. Tant que l'enfant tète, on peut le laisser au sein. Il faut toutefois s'assurer qu'il ne tétouille pas et qu'il déglutit bien.

Pour définir une durée, on peut dire qu'une tétée dure de 10 à 30-45 minutes. Mais pour savoir quand la tétée est terminée, mieux vaut se fier à son enfant.

Mon alimentation pendant l'allaitement

On entend tout et son contraire concernant l'alimentation de la femme qui allaite. Il n'y a pas réellement de régime particulier à suivre quand on donne le sein. L'important est de manger à sa faim, le plus sainement et le plus bio possible (sans colorants, additifs ou pesticides).

L'alcool est évidemment interdit pendant l'allaitement car il passe dans le lait et bloque l'éjection. Enfin, les régimes sont aussi contre-indiqués pendant l'allaitement.

Aucun produit ne correspond à la sélection