GRAND DESTOCKAGE JUSQU'A -80%

30% supplémentaire dés 50 euros d'achat  code: eco30

Back to Top

La maison de naissance

La maison de naissance, qu'est-ce que c'est ?

maison de naissance

Qu'est-ce qu'une maison de naissance © Fotolia
 

Plutôt méconnues en France, les maisons de naissance fourmillent dans le reste du monde. Comment ont-elles vu le jour, quels services proposent-elles, quelle est leur situation en France, le Coin des mamans vous dit tout.

Une maison de naissance, c'est quoi?

Une maison de naissance (MdN) est une institution qui offre aux femmes enceintes un soutien individualisé que ce soit sur le plan physique, émotionnel ou psychologique. Contrairement aux hôpitaux qui considèrent les jeunes mamans comme des "patientes", la maison de naissance met l'accent sur l'humain, tout en offrant les mêmes services de santé. Ce sont souvent de petites structures, avec peu de chambres et peu de personnel.

Les services:

- Suivi prénatal: Suivi prénatal personnalisé, accouchement encadré par une sage-femme

- Suivi post-natal personnalisé (mère et bébé)

- Rencontres prénatales et postnatales collectives

- Centre de documentation

Pourquoi créer des maisons de naissance?

Depuis plusieurs années, les femmes veulent un retour à des méthodes d'accouchement plus traditionnelles. Elles trouvent la grossesse trop encadrée et l'accouchement surmédicalisé. Ces femmes sont de plus en plus nombreuses à choisir aujourd'hui d'accoucher à leur domicile ou différemment (l'accouchement dans l'eau). Les maisons de naissance ont donc pour objectif de répondre à ces nouveaux besoins.

Les maisons de naissance en France

Les maisons de naissance ne sont pas encore officiellement légalisées en France. Nous ne sommes encore qu'au stade de l'expérimentation. Plusieurs sites pilotes ont été proposés: Paris, Nantes, Lyon et Bordeaux... Des femmes enceintes sont autorisées à accoucher dans une MdN si leur grossesse ne présente aucun risque et si elles ont été suivies par une même sage-femme.

Aujourd'hui, la création de maisons de naissance en France représenterait une économie de 7 millions d'euros par an pour l'Etat (avec l'ouverture d'une soixantaine de sites). Espérons que les maisons pilotes dressent un bilan positif au terme de leur période d'expérimentation.

Aucun produit ne correspond à la sélection