GRAND DESTOCKAGE JUSQU'A -80%

30% supplémentaire dés 50 euros d'achat  code: eco30

Back to Top

Le congé pathologique, qu'est-ce que c'est

Le congé pathologique, qu'est-ce que c'est ?

congé pathologique

Avant le début de leur congé maternité , les futures mamans peuvent bénéficier d'un congé pathologique. Mais à quoi sert-il ? Le Coin des mamans fait le point sur le congé pathologique.

Qu'est ce que le congé pathologique ?

Le congé pathologique est un congé maladie qu'un médecin prescrit à une femme enceinte quand sa grossesse nécessite un plus grand repos. Ce congé dure quatorze jours et doit être pris avant les six semaines précédant le congé maternité.

Dans quel cas est-il accordé ?

Le congé pathologique est accordé aux futures mamans dont la grossesse présente des risques. Ceux-ci peuvent être multiples : diabète gestationnel, hypertension artérielle, risque d'accouchement prématuré ou tout simplement grande fatigue . Ce congé n'est absolument pas un congé de confort. Il est prescrit sous certificat médical et impose un repos complet à la maison. Des contrôles sont régulièrement effectués par la Sécurité Sociale, donc méfiance.

Quel est le montant des indemnités ?

De même que pendant son congé maternité, la future maman touchera des indemnités pendant son congé pathologique. Elle recevra entre 90 et 95% de son salaire (en cas de complément de la part de son employeur). Pour l'en informer, il faudra lui envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception en joignant le certificat médical du médecin.

Le congé post-natal, c'est la même chose ?

On confond souvent le congé pathologique et le congé post-natal. Ces deux congés sont pourtant bien différents. Le congé post-natal peut être prescrit à la maman après son accouchement. Elle peut bénéficier de 4 semaines maximum supplémentaires si elle a besoin de plus de temps pour récupérer de son accouchement (césarienne, dépression post-partum). Tout comme le congé pathologique, le congé post-natal est aussi considéré comme un congé maladie, il impose donc de rester à la maison.

Aucun produit ne correspond à la sélection