GRAND DESTOCKAGE JUSQU'A -80%

30% supplémentaire dés 50 euros d'achat  code: eco30

Back to Top

Le rôle des hormones pendant la grossesse

Le rôle des hormones

rôle hormones

Le rôle des hormones pendant la grossesse
 

Les hormones jouent un rôle important pendant la grossesse. Elles sont responsables des nausées, des changements d'humeur mais aussi de la beauté au top des femmes enceintes. Mais ont-elles d'autres rôles ?

Dès le début de la grossesse, les taux d'hormones dans le sang augmentent en flèche. Celles-ci sont chargées de transmettre des messages aux organes pour qu'ils protègent le bébé tout au long de son développement.

Au début de la grossesse

- L'HCG, l'hormone qui annonce la grossesse

Huit jours après la fécondation, l'ovule s'implante dans l'utérus. Il commence alors à produire l'hormone gonadotrophine chorionique (HCG). Cette hormone a pour rôle de protéger l'oeuf et de bloquer les règles. Elle augmente et atteint son maximum jusqu'à la huitième semaine. On peut la détecter dans les urines dès la 9ème semaine et ainsi valider la grossesse.

Entre la 14ème semaine et la 18ème semaine d'aménorrhée, l'hormone chute. C'est souvent le moment où les nausées disparaissent.

Pendant la grossesse

- La progestérone

La progestérone a un rôle protecteur pendant le premier trimestre de la grossesse. Elle détend l'utérus et empêche tout simplement l'oeuf d'être expulsé. Elle rend aussi plus paresseux certains organes, ce qui est contraignant pour la maman. Le transit intestinal se ralentit (ballonnements, constipation), les veines et des artères se dilatent (chutes de tension, étourdissements) et le coeur a plus de difficultés à pomper le sang. Il est donc nécessaire de prendre plus de repos.

Au deuxième trimestre, la progestérone continue de détendre les organes. Elle procure aussi à la maman un sentiment de plénitude total.

Au troisième trimestre, avant l'accouchement, elle chute brutalement. Les contractions peuvent alors commencer.

- Les oestrogènes

Les oestrogènes sont produites entre la 8ème et la 10ème semaine de grossesse. Elles stimulent la croissance de l'utérus pour soutenir le développement du bébé. Elles sont aussi responsables de l'affinement de la peau qui devient plus fragile et plus sèche.

Au deuxième trimestre, les oestrogènes ont aussi une action bénéfique sur les cheveux qui resplendissent.

- La prolactine, l'hormone de l'allaitement

L'hypophyse, une glande située à la base du cerveau, sécrète la prolactine. Elle est responsable de la production du colostrum, premier liquide que tète le bébé à la naissance avant la première montée de lait du 3ème jour.

Avant l'accouchement

- L'ocytocine, l'hormone qui déclenche les contractions

Avant l'accouchement, l'hypophyse produit l'ocytocine. Cette hormone stimule les contractions en vue de la naissance du bébé. Elle aide aussi l'utérus à se rétracter après l'accouchement.

Après la naissance, l'ocytocine joue un rôle important dans l'allaitement puisqu'elle provoque la contraction des muscles entourant les canaux des seins, provoquant l'éjection du lait.

Aucun produit ne correspond à la sélection

Tout savoir sur le rôle des hormones pendant la grossesse