GRAND DESTOCKAGE JUSQU'A -80%

30% supplémentaire dés 50 euros d'achat  code: eco30

Back to Top

Zoom sur le premier trimestre de grossesse

Zoom sur le premier trimestre de grossesse

premier trimestre grossesse

Dès les premiers mois de la grossesse, de grands changements s'opèrent dans votre corps. Quand vous entreprenez vos premières démarches administratives et passez vos premiers examens, dans votre ventre, l'embryon se transforme déjà en foetus. Zoom sur le premier trimestre.

Ca y est, vous venez d'apprendre l'heureuse nouvelle, vous êtes enceinte ! Vous allez pouvoir annoncer la nouvelle à votre amoureux. Même si vous ne le ressentez pas encore, tout est déjà en marche dans votre corps. L'oeuf poursuit sa division et deviendra très vite un foetus. De votre côté, c'est déjà l'heure d'entreprendre vos premières démarches administratives et de planifier vos rendez-vous médicaux.

Le premier trimestre, côté bébé

Après la fécondation, l'oeuf est allé se lover dans la paroi utérine qui deviendra son nouvel habitat pour 9 mois.

Très vite, sa division cellulaire va se poursuivre. Une cavité va se former à l'intérieur de l'oeuf. Une partie extérieure deviendra le placenta (qui aura un rôle nourricier) tandis qu'une petite bosse donnera l'embryon (le futur foetus).

Le premier mois, les cellules vont se spécialiser en plusieurs groupes pour la formation des organes. Chacune aura un rôle propre et contribuera à la formation de la peau, des cheveux ou encore du système nerveux.

Le deuxième mois, les organes vont débuter leur formation. Les poumons et les mains vont apparaître. Le cerveau lui aussi commencera son développement. L'embryon, qui mesure à peine 3 cm, aura déjà une ébauche de squelette et plusieurs muscles.

Le troisième mois, ce petit embryon va devenir un foetus. Son visage va prendre forme. Son petit nez et sa bouche vont se dessiner. Il va commencer à gigoter mais vous ne pourrez pas encore ressentir ses mouvements.

La grande histoire de la vie est donc déjà en marche au premier trimestre. Le foetus va continuer à grandir et à se développer.

Le premier trimestre, côté maman

Dès les premiers doutes, vous avez effectué un test de grossesse qui s'est avéré positif. Pour le confirmer, vous avez peut être pris rendez-vous chez votre medecin pour qu'il vous prescrive une prise de sang.

L'heureuse nouvelle définitivement confirmée, vous avez commencé à programmer vos premiers rendez-vous médicaux.

Au cours de votre premier trimestre, vous devrez :

- Prendre rendez-vous pour votre première visite prénatale qui aura lieu à la fin du premier mois. On vous délivrera une déclaration de grossesse qui vous donnera droit à la sécurité sociale. Vous passerez aussi un examen général : prise de sang, test d'urine, questions sur vos habitudes.

- Vous inscrire à la maternité. Les places y sont chères, surtout en région parisienne. Mieux vaut vous y prendre à l'avance.

- Prendre rendez-vous pour votre 1ère échographie (qui aura lieu aux environs de la 10ème semaine). On vous apprendra la date approximative de votre accouchement (à 3-4 jours près), le nombre d'enfants que vous portez, et on s'assurera que le bébé est en bonne santé.

Aucun produit ne correspond à la sélection