Destockage total, on brade tout !!!!

Tout doit disparaitre jusqu'à - 90 %

Back to Top

Planning grossesse

Semaine 1, 3ème semaine d’aménorrhée, 1er mois de grossesse

planning grossesse

Tout a commencé par un désir partagé entre vous et votre conjoint. Deux cellules se sont rencontrées pour n'en former plus qu'une. A ce stade, rien ne laisse deviner que vous êtes enceinte. Pourtant, votre corps est déjà en plein bouleversement. L'oeuf fécondé commence sa fantastique division cellulaire. Tout se passe très vite.
 

Maman

La première semaine de grossesse, aucun véritable symptôme n'indique que vous êtes enceinte. Seul un léger gonflement de vos seins pourrait vous mettre la puce à l'oreille. Certaines femmes disent avoir perçu le moment où elles ont "fabriqué" leur enfant mais ce sentiment, très subjectif, est plutôt lié à un fort désir d'enfant. D'autres ne ressentent rien et continuent à mener leur vie comme si de rien n'était. C'est le début d'une longue cohabitation qui va durer 9 mois.

Bébé

A ce stade, bébé n'est encore qu'un œuf et mesure 0,1mm. Fécondé dans le tiers externe de la trompe, il va aller doucement se nicher dans l'utérus aidé par les cils vibratoires. La division cellulaire va durer 3 à 4 jours. Il ne faudra que 30 heures pour que l'oeuf se divise en 2 cellules puis, très vite, il se divisera en 4, 8, 16 et 32 cellules et ressemblera à une petite mûre. Au bout de 4 jours, il aura 148 cellules ! Quand arrivera le 7ème jour, il ira s'implanter dans la paroi utérine, ce sera la nidation. L'oeuf s'y installera ainsi pour 9 mois.

Mémo Malin

  • C'est dès la première semaine que le sexe de bébé sera décidé.

Semaine 2, 4ème semaine d'aménorrhée, 1er mois de grossesse

Toujours aucun signe de grossesse, pourtant votre corps est en plein bouleversement. Le miracle de la vie a déjà commencé, les cellules de bébé se divisent à une vitesse incroyable !

Maman

En semaine 2, beaucoup de changements s'opèrent dans votre corps sans que vous vous en rendiez compte. Vous ne savez toujours pas que vous êtes enceinte mais vous constatez peut-être le retard de vos règles, c'est le premier signe. Il est temps d'envisager de faire un test de grossesse. Vendu en pharmarcie, il recherche la présence d'une hormone (Human Chorionic Gonadotrophin) dans les urines. Celle-ci est uniquement sécrétée pendant la grossesse et est présente dans le sang environ 10 jours après la fécondation. Evitez de boire après 20h la veille et réalisez ce test le lendemain matin.

S'il est positif, il est quasi certain que vous êtes enceinte. Vous devez tout de même le confirmer par le biais d'une analyse de sang que vous prescrira votre gynécologue.

Au cours de la 2ème semaine, il est également possible que vous ayez quelques saignements dûs à l'implantation de l'oeuf dans l'utérus et que vous éprouviez une grande envie de dormir.

Bébé

L'embryon mesure maintenant 0,2 mm et se compose de 150 cellules. Il s'est bien implanté dans votre utérus et s'est divisé en deux parties. L'une est votre bébé, l'autre est le placenta qui commence déjà son travail nourricier par le biais d'une amorce de cordon ombilical.

En 2ème semaine, des transformations inouïes s'opèrent. Tout est déjà décidé. La couche interne de l'embryon formera son appareil respiratoire et digestif. La couche médiane, ses os, ses muscles et ses organes génitaux. Enfin, la couche externe deviendra sa peau et ses nerfs.

Mémo Malin

  • Pour confirmer votre grossesse, achetez un test de grossesse en pharmacie. Si ce test est positif, validez-le en effectuant une prise de sang
  • Votre grossesse est confirmée, vous devez maintenant surveiller votre hygiène de vie car la formation des organes s'opèrent au cours des deux premiers mois de grossesse. Supprimez l'alcool, le tabac. Réduisez votre consommation en café. Faites attention aux produits toxiques.
  • Si vous suivez un traitement médicamenteux, consultez votre médecin généraliste ou votre gynécologue.

Semaine 3, 5ème semaine d'aménorrhée, 1er mois de grossesse

Les premiers signes de grossesse apparaissent. Vous avez grand espoir d'être enceinte et faites un test de grossesse ! Tandis que le petit cœur de l'embryon commence à battre, votre corps s'habitue peu à peu à son état.

Maman

La 3ème semaine est importante pour vous car l'absence de règles se prolonge. Vous avez maintenant un retard d'1 semaine, il y a donc 5 semaines que vous n'avez pas eu vos règles. Si vous n'avez pas fait de test de grossesse, c'est le moment de vous en procurer un en pharmacie. Si ce test est positif, vous devrez le confirmer grâce à un test sanguin que vous prescrira votre médecin.

En semaine 3, des signes concrets apparaissent. Vous êtes fatiguée, d'humeur changeante et vos seins sont gonflés et sensibles. De plus, vous commencez aussi à avoir des nausées matinales. Celles-ci sont dues à une hormone sécrétée pour empêcher que l'embryon ne soit expulsé de la muqueuse utérine.

Votre appétit est bouleversé. Vous avez des fringales ou vous manquez d'appétit. Vous êtes sensible aux odeurs (parfum, tabac) et la simple vue d'un aliment peut susciter votre dégoût. Une fréquente envie d'uriner peut également apparaître. C'est comme cela qu'à la 3ème semaine, votre corps s'habitue tout doucement à l'arrivée d'un nouveau petit habitant !

Bébé

Bébé existe depuis 3 semaines et mesure environ 1,5 mm. Son petit cœur commence à battre au 18ème jour ! Il grossit à une vitesse extraordinaire et ses cellules se différencient pour former ses futurs organes. Une tête et une queue apparaissent, il ressemble alors à une virgule. L'un deviendra sa tête, l'autre son futur coccyx.

Ses membres ne sont pas encore formés, pourtant ses poumons se dessinent. Son système nerveux se développe, tout comme son cerveau, sa moelle épinière et ses os. La formation de ses petits yeux et de ses oreilles débutent aussi au cours de la 3ème semaine.

Mémo Malin

  • Pas de démarches particulières au cours de la 3ème semaine de grossesse. Prenez rendez-vous avec votre gynécologue pour vérifier que tout va bien
  • Surveillez votre hygiène de vie car la formation des organes s'opèrent au cours des deux premiers mois de grossesse.
  • Supprimez l'alcool, le tabac. Réduisez votre consommation en café. Faites attention aux produits toxiques. Reposez-vous.

Semaine 4, 6ème semaine d'aménorrhée, 1er mois de grossesse

Vous avez maintenant la certitude que vous êtes enceinte ! Cette merveilleuse nouvelle s'accompagne pourtant d'un certain nombre de désagréments physiques. Vous allez devoir apprendre à vivre avec. Votre bébé, quant à lui, continue sa formation et le développement de ses principaux organes.

 

Maman

Votre corps commence à tout faire pour protéger le fœtus. Votre utérus, totalement fermé par un bouchon muqueux, a la taille d'une mandarine. Vos seins grossissent et les aréoles des mamelons deviennent plus foncés et sensibles.

A la 4ème semaine, vos hormones continuent à vous jouer des tours. Nausées, grande fatigue, hypersalivation et fringales font parties de votre quotidien. D'autres maux de la grossesse commencent eux aussi à apparaître. Tout se bouleverse dans votre tête. Pas de panique, il est normal pour une future maman d'être inquiète et angoissée. Vous débutez une aventure exceptionnelle et tout est nouveau pour vous. Faites confiance au professionnels et la nature. Enfin restez entourée. Votre conjoint, votre famille et vos amis vous apporteront tout au long de ces 9 mois l'amour et l'affection dont vous avez besoin et seront votre meilleur soutien.

Bébé

Cette semaine, bébé arrive à son premier mois d'existence ! Il mesure 4 mm et a multiplié son poids par 10 000. Il a l'apparence d'un tétard et flotte dans son liquide amniotique. Son petit cœur, qui a commencé sa formation il y a une semaine, bat de plus en plus vite et poursuit sa croissance. Son cordon ombilical est prêt, une ébauche de sa tête apparaît. La colonne vertébrale, les voies digestives mais également les cavités pulmonaires et abdominales se dessinent. Enfin, on devine ses petits bras grâce à de minuscules bourgeons. Quelques vaisseaux sanguins apparaissent eux aussi et le sang commence à circuler. Tout est en place pour la suite de cette formidable aventure !

Mémo malin

  • Si vous n'avez pas encore pris rendez-vous avec votre gynécologue, il est temps de le faire. Il ou elle s'assurera que l’œuf est correctement situé dans l'utérus.
  • Commencez à réfléchir au choix de votre maternité. Veillez à ce que celle que vous choisirez propose des cours de préparation à l'accouchement, pratique la péridurale, accepte la présence du papa lors de l'accouchement et dispose d'une couveuse.
  • Prenez rendez-vous chez votre dentiste. Une carie ou un abcès peut engendrer le développement de bactéries pouvant être transmises à votre bébé.

Semaine 5, 7ème semaine d'aménorrhée, 2ème mois de grossesse

Votre bébé pousse vite et bien ! Ses yeux apparaissent et ses membres se forment peu à peu. Il est très vulnérable en semaine 5 car ses organes sont en plein développement. De votre côté, vous devez maintenant prendre grand soin de vous et adopter une hygiène de vie irréprochable pour lui permettre de se développer correctement.

Maman

Cela fait 1 mois que vous avez appris la bonne nouvelle, vous êtes enceinte ! Vous l'avez annoncé à votre conjoint et commencez peut-être à en informer votre entourage. Des questions se bousculent dans votre tête et vous préoccupent : "Est-ce que tout se passera bien ?", "Est-ce une fille ou un garçon ?"... Vous craignez de ne pas être à la hauteur et malgré le soutien de vos proches, vous vous sentez un peu perdue. Ce sentiment est tout à fait normal. Vous êtes à un stade de votre grossesse où l'imaginaire est encore très présent. Vous n'observez pas encore de réels changements physiques et vous ne pouvez qu'imaginer ce bébé que vous portez. Tout cela changera après la 1ère échographie, au 3ème mois. Vous serez sans doute un peu plus rassurée.

Vous ressentez toujours une grande fatigue en semaine 5, vous êtes nauséeuse, ballonnée et vous manquez d'appétit. Vous êtes hypersensible et passez du rire aux larmes en un instant. Ne vous inquiétez pas, cet état est parfaitement normal. C'est le signe que votre grossesse se déroule normalement ! Ces symptômes devraient diminuer petit à petit pour disparaître d'ici quelques semaines.

Enfin, souvenez-vous que vous êtes dans les semaines les plus importantes de la formation de votre bébé. Pour son bien-être, conservez une bonne hygiène de vie et reposez vous !

Bébé

La croissance de bébé se poursuit. Il ressemble maintenant à un petit haricot et mesure entre 6 et 7 mm. Son poids est d'environ 1 g. Sa tête est encore repliée sur sa poitrine mais son visage prend forme et on distingue de petites taches noires sur les côtés, où se formeront ses futurs yeux. Des petits trous indiquent l'emplacement de ses narines, on aperçoit ses lèvres et les premiers bourgeons dentaires. Ses petits bras s'allongent et des doigts commencent à apparaître. Par ailleurs, son cerveau se forme et son système nerveux s'élabore. Son système circulatoire se met aussi en place pour pouvoir assurer son rôle nourricier. Enfin, son cœur s'est divisé en deux chambres et bat deux fois plus vite que le vôtre.

En semaine 5, bébé est à un stade très important de sa formation. En effet, ce sont les deux premiers mois que ses principaux organes vitaux se développent. La formation du foie, des reins, des poumons et des organes sexuels est quasiment terminée. Il est donc très vulnérable. Bébé n'est qu'un petit être en devenir !


Mémo Malin

  • Réfléchissez au choix de votre maternité en prenant en compte plusieurs critères (sécurité, matériels, confort)
  • Conservez une bonne hygiène de vie ! Pensez à bien vous réhydrater si vous êtes sujette aux vomissements.

Semaine 6, 8ème semaine d'aménorrhée, 2ème mois de grossesse

La majorité des organes de bébé sont constitués. Sa tête, ses jambes et ses petits doigts poussent très vite. Vous ne pouvez pas encore le sentir, mais votre bébé gigote dans votre ventre ! Il reste néanmoins très fragile, vous ne devez pas vous surmener. De votre côté, les maux de la grossesse peuvent être encore présents. Un seul mot d'ordre cette semaine : du repos !
 

Maman

A la 6ème semaine de grossesse, votre taux d'hormone a atteint son maximum. Vous faites plus que jamais face aux petits désagréments des premiers mois de grossesse. Toujours nauséeuse, vous avez fréquemment des malaises (surtout en fin de matinée). Vous avez quelques problèmes digestifs, vous êtes sujette à une hypersalivation et vous avez une mauvaise circulation. Votre utérus quant à lui continue sa croissance et appuie sur votre vessie, d'où vos envies fréquentes d'uriner. Vous êtes toujours anxieuse et la fatigue vous terrasse. Tout ceci est normal, c'est encore la faute aux hormones. N'hésitez pas à vous réserver des temps de repos. Il est aussi important d'en parler avec votre entourage et avec votre conjoint. Ils pourront mieux comprendre votre comportement et ainsi vous apporter leur soutien.

En semaine 6, votre bébé est toujours dans une phase très importante de sa croissance. Pour son bien-être vous devez donc conserver une excellente hygiène de vie et éviter les efforts violents. Si vous faites du sport, optez pour la natation ou le yoga.

Bébé

Votre futur bout de chou ne cesse de pousser ! Il fait environ 1,7 cm et pèse approximativement 1,5 g. Il prend de plus en plus forme humaine. Son système nerveux poursuit sa formation. Sa tête grossit et fait la moitié de son corps. Ses yeux, ses oreilles, son nez continuent leur développement. On distingue aussi les germes de ses dents de lait. Sa colonne vertébrale est également en cours de formation.

Durant la 6ème semaine de grossesse, ses membres s'affinent et s'allongent et l'on commence à distinguer ses articulations. Ses petits doigts de mains et de pieds se forment mais sont encore palmés. Vous ne pouvez pas encore le sentir mais bébé gigote dans votre ventre. Sa croissance se poursuit, tout se joue au cours de ces 3 premiers mois.


Mémo Malin

  • Prenez rendez-vous pour votre première échographie. Elle aura lieu vers la 12ème semaine de grossesse.
  • Prenez rendez-vous pour votre examen prénatal si ce n'est pas déjà fait. Une gynécologue s'assurera que l'embryon est bien situé dans l'utérus et vous fera faire des analyses.
  • Vos premiers analyses sont faites, une attestation vous est délivrée. Vous pouvez déclarer votre grossesse à la Caf.
  • Vous devez avoir choisi votre maternité.

Semaine 7, 9ème semaine d'aménorrhée, 2ème mois de grossesse

La croissance de bébé est toujours rapide. Il commence à gigoter mais si vous ne pouvez pas encore le ressentir. Sa vision se met doucement en place, ses yeux se couvrent d'une fine membrane qui formera ses futures paupières. Pour son bien-être, votre alimentation doit être équilibrée et variée. N'oubliez pas que la formation de ses organes se déroule au cours des deux premiers mois de votre grossesse.

Maman

Vous entrez dans votre 7ème semaine de grossesse ! Deux mois se sont bientôt écoulés et votre corps change peu à peu. Votre ventre s'arrondit tout doucement. Vous avez encore quelques nausées mais celles-ci deviennent moins fréquentes. Vous ressentez cependant toujours une grande fatigue. Un seul mot d'ordre : du repos ! Certains de vos organes comme vos reins fonctionnent pour deux. Il est donc essentiel de bien vous hydrater pour bien éliminer.

En semaine 7, vous devez continuer à vous alimenter convenablement. Vous avez peut-être constaté une perte poids au cours des premières semaines mais cette tendance va s'inverser. Votre corps va commencer à stocker et s'arrondir petit à petit. Certes, vous êtes enceinte mais vous devez continuer de manger équilibré et raisonnablement. Si vous prenez plus d'1 kilo par mois, ne tentez pas de vous mettre au régime sans consulter d'abord votre médecin.

Bébé

Votre bébé mesure environ 20 mm. Sa taille a doublé en une semaine, il pèse presque 2 g. Sa croissance se poursuit, il devient tout doucement un petit être humain. Il se déplace dans sa poche amniotique mais vous ne pouvez pas encore le ressentir (ses mouvements ne sont visibles qu'au cours des échographies). Sa tête se redresse, elle n'est plus repliée sur son thorax. Son cou se dessine. Ses yeux, très écartés, commencent à se rapprocher et à se recouvrir d'une fine membrane qui deviendra bientôt ses paupières. Sa vision se met doucement en place. Le nerf optique, le cristallin et la rétine apparaîssent. Par ailleurs, le reste de son visage continue aussi son évolution. Son nez, sa mâchoire et ses lèvres se précisent.

Les membres supérieurs se développent plus vite que les membres inférieurs. Ses os ne sont encore que du cartilage mais les doigts de mains et de pieds se forment progressivement. Ils sont aussi de moins en moins palmés.

Mémo Malin

  • Si vous n'avez pas encore pris rendez-vous avec votre gynécologue il est temps de le faire.
  • Votre rendez-vous pour votre 1ère échographie doit être fixé. Celle-ci aura lieu au cours de votre 12ème semaine de grossesse.
  • Prendre rendez-vous chez le dentiste. Un problème de gencive non traité peut entraîner le développement de bactéries susceptibles d'être dangereuses pour votre bébé.
  • Surveillez toujours votre hygiène alimentaire. Buvez beaucoup d'eau, relaxez-vous.

Semaine 8, 10ème semaine d'aménorrhée, 2ème mois de grossesse

Vous commencez à vous habituer à votre état, les maux de la grossesse se font moins ressentir. Vous devez plus que jamais surveiller votre alimentation et prendre soin de vous. Le développement de votre bébé se poursuit. Ses traits se précisent et ses membres s'allongent peu à peu. Cette semaine, vous avez votre premier examen prénatal.

Maman

Vous arrivez à la fin de vos deux premiers mois de grossesse. Vous avez acquis la certitude que vous attendez bien un enfant et vous pouvez maintenant annoncer la nouvelle à votre entourage. Vos petits malaises commencent à diminuer. Les nausées se font plus rares, votre digestion s'améliore et vous vous sentez moins ballonnée.

Cependant quelques vertiges ponctuent vos journées. Rien d'alarmant, vous avez peut-être quelques carences en calcium ou en magnésium. Surveillez d'autant plus votre alimentation. Continuez à manger équilibré et à bien vous hydrater. Une bonne attitude à adopter : avoir toujours sur vous une boisson sucrée pour pouvoir prévenir les petits coups de pompe ! Par ailleurs, vous avez peut-être quelques douleurs abdominales. Là encore, aucune raison de s'inquiéter. Votre utérus, qui a maintenant la taille d'une orange, est bombardé d'hormones pour faciliter sa croissance. De plus, plus il grossit et plus il pousse vos organes qui se retrouvent compressés. Si ces douleurs sont trop importantes, profitez de votre premier examen prénatal pour en parler à votre médecin. Lors de ce rendez-vous, votre gynécologue s'assurera que tout va bien et que l'embryon est correctement placé dans l'utérus.

Commencez à porter une grande attention à votre corps. Vos seins continuent de grossir et se préparent à l'allaitement. Vous devez donc porter un soutien-gorge profond et confortable. Pour éviter le relâchement de votre peau, pensez à vous procurer une crème anti-vergetures. Enfin, évitez les bains trop chauds pour conserver une peau tonique.

Bébé

Votre bébé mesure environ 3 cm et pèse environ 2,5 g. Tout son système vasculaire et cardiaque est en place. Son petit cœur bat à un rythme régulier. On peut entendre ses battements grâce au Doppler. Ses organes vitaux sont aussi formés et son cerveau continue tout doucement son développement.

Au cours de la 8ème semaine, votre bébé prend de plus en plus forme humaine. Les traits de son visage se précisent, son nez et ses oreilles continuent de se développer. Il possède une rétine et une cornée. Bébé pourrait presque voir si son nerf optique était constitué. Ses mains et ses pieds sont formés, ils continuent leur croissance. Le pouce et l'index s'opposent déjà, peu à peu.

Mémo Malin

  • Votre première visite obligatoire est passée, vous pouvez donc vous relaxer.
  • Votre déclaration de grossesse doit être faite. Envoyez un volet de l'attestation "Vous attendez un enfant" à votre CAF et un autre à votre caisse d'assurance maladie. Elle vous donne droit à tous les avantages, remboursements, prestations et congés.
  • Veillez à avoir bien reçu "le guide de la surveillance médicale". Il vous rappellera tous vos examens de santé et les démarches administratives à effectuer tout au long de votre grossesse.

Semaine 9, 11ème semaine d'aménorrhée, 3ème mois de grossesse

Vous entrez dans votre 3ème mois de grossesse. Une nouvelle période débute car vos petits désagréments vont peu à peu diminuer. Vous allez pouvoir vivre pleinement votre grossesse. Bébé est bien là et commence à gigoter même si vous ne pouvez pas encore le sentir. Il faudra encore avoir un peu de patience !

Maman

Votre grossesse devient de plus en plus concrète. Votre utérus a maintenant la taille d'un pamplemousse et votre ventre s'arrondit doucement.

Pour nourrir bébé via votre sang, votre cœur travaille deux fois plus. Vous remarquez peut-être une augmentation de votre rythme cardiaque et vous sentez vite essoufflée.

Vos reins travaillent aussi pour deux. Votre sang apporte des nutriments et de l'oxygène au fœtus mais il transporte aussi les déchets qu'il élimine. Pensez à boire suffisament d'eau, au moins 1,5L par jour. Pour booster votre circulation, pensez aussi à marcher au moins 30 min par jour.

Bonne nouvelle pour cette 9ème semaine. Vos petits maux de grossesse s'estompent de plus en plus. Votre utérus remonte doucement vers la cavité abdominale et n'appuie plus sur votre vessie. Vos nausées ont aussi disparu, votre grossesse entre dans sa phase de croisière !

Bébé

La 9ème semaine marque le début d'une deuxième phase dans votre grossesse. En effet, votre bébé n'est plus un embryon mais un fœtus. Tous ses organes sont formés, il va maintenant continuer son développement et sa croissance jusqu'à l'accouchement. Il pèse en moyenne 10g et mesure environ 5,5cm.

Sa tête n'est plus repliée sur son thorax et sa queue a disparu. Ses yeux, toujours clos, se rapprochent petit à petit et sont couverts d'une fine paupière. Ses oreilles ont pris leur place définitive mais ne sont encore que deux fentes. Ses narines sont encore bouchées mais sont parfaitement formées. Les membres de bébé continuent aussi leur développement. Ils sont maintenant proportionnels au reste de son petit corps.

Enfin, ses organes génitaux se mettent en place. Même si son sexe a été décidé le jour de la fécondation, c'est à partir du 3ème mois que ses organes génitaux sont distribués. Cependant, vous ne pouvez pas encore les voir. Pour connaître son sexe, il faudra attendre encore quelques semaines !

Mémo Malin

  • Déclarez votre grossesse. Vous avez jusqu'à votre 11ème semaine pour envoyer votre déclaration à la CAF . Elle vous a été remise lors de votre examen prénatal
  • Prenez rendez-vous pour votre 1ère échographie si cela n'est pas déjà fait. Elle doit avoir lieu entre la 10ème et la 12ème semaine.
  • Réfléchissez à votre mode de garde. Maternité ou crèche, n'oubliez pas que les places sont rares donc mieux vaut vous y prendre au plus tôt.
  • Vous pouvez commencer à informer votre employeur de votre grossesse en lui envoyant un courrier recommandé mais ce n'est pas une obligation.

Semaine 10, 12ème semaine d'aménorrhée, 3ème mois de grossesse

Cette semaine, vous allez passer votre première échographie. Vous allez enfin mettre une image sur ce petit être que vous portez. Un grand moment d'émotion que vous pourrez partager avec votre coinjoint. Les organes de votre futur enfant continuent leur développement. Il gigote de plus en plus, bientôt vous ressentirez ses coups.

Maman

Votre corps se transforme doucement. Votre taille disparaît peu à peu et vous commencez à vous sentir à l'étroit dans vos pantalons.

Vos nausées sont enfin terminées. Vos envies d'uriner se raréfient aussi car votre utérus, en remontant dans la cavité abdominale comprime moins votre vessie. Celles-ci pourront revenir en fin de grossesse alors profitez-en ! Votre cœur bat toujours plus vite pour augmenter votre volume sanguin.

Votre état général s'améliore en semaine 10. Vous avez meilleure mine grâce à l'augmentation de votre volume sanguin. Vous êtes plus sereine, plus détendue et votre appétit est aussi de retour. Soyez tout de même vigilante pour ne pas prendre trop de poids. Vous devez en moyenne prendre 1 kilo par mois.

C'est aussi durant votre 10ème semaine de grossesse que vous allez passer votre première échographie. C'est un moment riche en émotion où vous allez enfin découvrir votre bébé. On vous indiquera la durée exacte de votre grossesse et la future date de votre accouchement. On verifiera aussi que la croissance de votre bébé est normale. Si vous attendez des jumeaux, vous le saurez au cours de cette première échographie !

Bébé

Le visage de votre bébé commence à prendre forme humaine ! Il mesure en moyenne 6 cm et pèse environ 16g. Sa tête est maintenant presque droite et ses traits se précisent. Son corps se recouvre d'un fin duvet. Les os de sa colonne vertébrale se consolident.

Vous ne pouvez pas encore le sentir mais il bouge dans votre ventre. Ses membres effectuent des mouvements réflexes en réponse aux stimulations extérieures (liquide amniotique, poils). Son système nerveux est en plein développement. Ses cellules nerveuses se multiplient. Son foie a une taille impressionnante, c'est le plus gros de tous ses organes. Son pancréas fabrique aussi les cellules qui sécrètent l'insuline, hormone qui équilibre le taux de sucre dans le sang afin d'éviter le diabète.

Mémo Malin

  • Vous passez cette semaine votre 1ère échographie. Si vous n'avez pas encore de rendez-vous, vous avez jusqu'à la 12ème semaine pour le fixer.
  • Choisissez votre lieu d'accouchement si ce n'est pas déjà fait.
  • Pensez également à votre mode de garde. N'oubliez pas que les places sont rares, mieux vaut donc vous y prendre au plus tôt.

Semaine 11, 13ème semaine d'aménorrhée, 3ème mois de grossesse

Bébé prend peu à peu les traits d'un petit être humain. Son cerveau s'organise, il a besoin de vous. Si vous n'avez pas encore passé votre 1ère échographie, celle-ci aura lieu cette semaine. Vous pourrez enfin découvrir votre futur bébé ! Pour sa croissance et votre bien-être, continuez de surveiller votre hygiène de vie et reposez-vous.

Maman

Vous approchez doucement de la fin de votre 3ème mois de grossesse. Votre utérus est maintenant aussi gros qu'un pamplemousse. Vous pouvez le sentir en appuyant sur votre ventre qui est de plus en plus saillant. Vous avez du mal à fermer vos pantalons. Il est peut-être temps de vous offrir des vêtements de grossesse !

Durant votre 11ème semaine, votre cœur bat toujours très vite pour pouvoir augmenter votre volume sanguin. C'est votre sang qui apporte les nutriments nécessaires à la croissance des cellules de votre bébé. Il est donc important que vous adoptiez une alimentation saine et équilibrée. Mais attention à ne pas faire trop d'excès ! Vous devez vous nourrir intelligemment. Pour cela, privilégiez les aliments facilement digérables et aisément assimilables par votre organisme. Vous devez aussi veiller à fournir un apport suffisant en vitamines et en minéraux à votre corps.

Bébé

Votre bébé mesure à présent environ 8cm et pèse en moyenne 25g. Tous ses petits cartilages se transforment en os. Sa colonne vertébrale se solidifie, ses premières côtes et les os de son bassin apparaissent. Sa tête est encore très grosse et représente un tiers de son corps. Sa peau s'est couverte d'un fin duvet qui tombera à la naissance pour laisser place à de vrais poils.

Durant cette 11ème semaine, son nez et son menton se dessinent aussi peu à peu, ses narines ne sont plus bouchées. Son cerveau continue indéniablement son développement, les cellules se multiplient à une vitesse incroyable.


Mémo Malin

  • Si vous n'avez pas encore eu votre 1ère échographie, sachez qu'elle devra avoir lieu au cours de la 11ème ou de la 12ème semaine.
  • Consultez votre ophtalmologiste. Les hormones de la grossesse peuvent altérer votre acuité visuelle.
  • Vous avez déjà dû déclarer votre grossesse. Si ce n'est pas le cas n'attendez plus et envoyez dès aujourd'hui votre déclaration à la CAF.
  • Pensez à prévenir votre employeur par courrier recommandé.

Semaine 12, 14ème semaine d'aménorrhée, 3ème mois de grossesse

Pour grandir et se développer, bébé puise dans vos réserves. Afin d'éviter les carences et les coups de pompe, nourrissez-vous convenablement et hydratez-vous bien. Vous vous sentez en général beaucoup mieux en semaine 12 car vos petits maux disparaissent peu à peu. Cependant des questions vous taraudent. Ne vous inquiétez pas, tout se passera bien.

 

Maman

Vous êtes à votre 12ème semaine de grossesse, c'est la fin de votre 1er trimestre. Vous vous sentez de mieux en mieux. Vous éprouvez encore du dégoût pour certaines odeurs mais vos nausées ont presque totalement disparu. Vous vous sentez aussi un peu moins fatiguée. Pour prévenir les coups de pompe, veillez à vous alimenter correctement. Privilégiez les aliments riches en vitamines et en fer afin d'éviter les carences. Surveillez votre poids et ne faites pas d'excès. Enfin, continuez à boire beaucoup d'eau et surtout relaxez-vous.

A la fin de votre 1er trimestre, vous commencez sans doute à vous poser plusieurs questions : "saurai-je être à la hauteur ?", "à quoi ressemblera-t-il ?". Ne vous inquiétez pas, cela est tout à fait normal. N'hésitez pas à en parler avec votre conjoint, il vous aidera à dédramatiser la situation et vous commencerez ensemble à organiser votre future vie à trois.

Bébé

Le développement de bébé se poursuit. Il mesure environ 10 cm et pèse approximativement 40g. Les cellules de son cerveau continuent leur multiplication et ses neurones se connectent. Il bouge alors de plus en plus. Il remue les jambes, les bras, et serre les poings. Vous ne pouvez pas encore le sentir mais soyez patiente, vous vivrez cette expérience merveilleuse au cours de votre 4ème mois de grossesse !

Au cours de la 12ème semaine, ses yeux se rapprochent vers l'avant du visage et prennent leur place définitive. Ses ongles ainsi que ses cheveux commencent à pousser. Ses organes sexuels sont visibles. Si c'est un garçon, son pénis est maintenant formé. Il ouvre la bouche et avale parfois un peu de liquide amniotique. Une partie de ce liquide passera dans ses reins et les déchets seront rejetés sous forme d'urine dans la cavité utérine.


Mémo Malin

  • C'est l'ultime délai pour envoyer votre déclaration de grossesse à la CAF.
  • Informez votre employeur de votre grossesse par courrier recommandé.
  • Inscrivez-vous dans votre maternité si ce n'est pas encore fait.
  • Si vous avez opté pour la garde en crèche, vous devez inscrire votre enfant dès maintenant car les places sont chères !

Semaine 13, 15ème semaine d'aménorrhée, 3ème mois de grossesse

Votre bébé apprivoise peu à peu les sens. Tout commence par le goût. Il avale du liquide amniotique pour faire travailler ses reins et parce qu'il l'apprécie. De votre côté, tout va bien. Vous êtes en pleine forme et n'avez quasiment plus de nausées. Restez à l'écoute de votre corps. Reposez-vous et profitez-en pour vous faire chouchouter.

 

Maman

Vous entrez dans votre 13ème semaine de grossesse. Votre ventre s'arrondit de plus en plus et vous vous sentez vraiment à l'étroit dans vos pantalons. Il est maintenant temps de refaire votre garde-robe. Choisissez des vêtements amples et confortables que vous pourrez garder pendant plusieurs mois.

Prenez soin de la peau de votre visage. Celle-ci est plus sèche pendant la grossesse, vous devez donc l'hydrater à l'aide d'une crème adaptée. Ne négligez pas non plus votre poitrine que vous devez sentir lourde et tendue. Choisissez un soutien-gorge qui lui assurera un bon maintien. Afin de prévenir le relâchement de la peau, commencez dès maintenant à l'hydrater intensément. Pour votre toilette, utilisez un savon surgras au Ph neutre, plus doux pour votre peau fragile.

Bonne nouvelle ! A la fin de cette 13ème semaine, les nausées et les maux d'estomac ne sont plus qu'une histoire ancienne. Vous observez un regain d'énergie et votre libido grimpe à nouveau.

Vous êtes généralement beaucoup plus sereine, même si des questions vous taraudent encore. Aucune crainte à avoir, cela est tout à fait normal. Toute votre vie a basculé, surtout si vous attendez votre premier enfant. Vous avez encore 5 mois pour vous préparer, détendez-vous. Continuez à en discuter avec vos proches, ils sauront vous épauler.

Bébé

Votre bébé ne cesse de grossir. Il pèse entre 50 et 65 g et mesure en moyenne 12cm. La mesure du diamètre de sa tête peut déterminer la date de votre accouchement. Son squelette poursuit son élaboration. Il peut maintenant bouger les doigts mais toujours de façon incontrôlée. Il ouvre la bouche et fait des mouvements de succion. Pour faire travailler ses reins, il avale quelques fois un peu de liquide amniotique. Votre bébé découvre aussi une nouvelle sensation : le goût ! Les aliments que vous ingérez modifient la saveur de son liquide amniotique. Il est donc important de bien les choisir.


Mémo Malin

  • Vous avez eu au cours des précédentes semaines votre 1ère échographie et vous avez envoyé votre déclaration de grossesse à la CAF. Si ce n'est pas le cas, réglez cela dès aujourd'hui !
  • Commencez à réfléchir aux différentes méthodes de préparation à l'accouchement (yoga, sophrologie, piscine...)
  • Si vous avez choisi la garde en crèche, inscrivez votre enfant dès maintenant pour être sûre d'avoir une place.

Semaine 14, 16ème semaine d'aménorrhée, 4ème mois de grossesse

Vous entrez dans votre 4ème mois de grossesse, tous les doutes sont écartés ! Votre moral est excellent et vous vous sentez en pleine forme. Il est temps de choisir votre maternité. De son côté, bébé continue tranquillement son développement et gigote de plus en plus. Vous ne pouvez pas encore le sentir mais soyez patiente, ce moment magique arrivera très vite.

Maman

Vous êtes en grande forme ! Envolées les nausées des premiers mois ! Vous faites preuve d'un tonus fort appréciable et vous sentez belle et féminine. Vous avez aussi meilleure mine, vos cheveux sont radieux et vous dormez mieux. Cependant, même si vous vous sentez en forme, ne vous surmenez pas. Si vous pratiquez un sport, choisissez une activité douce comme le yoga ou la natation.

En semaine 14, vos mamelons s'assombrissent et fabriquent peut-être déjà du colostrum. Ce liquide jaunâtre vous permettra d'allaiter votre bébé avant vos premières montées de lait. Votre cœur bat toujours plus vite pour augmenter votre afflux sanguin. Votre utérus remonte vers votre nombril et vous cause peut-être des troubles digestifs. Pour vous soulager, évitez les aliments trop acides et buvez beaucoup d'eau (1,5L par jour). Une bonne hydratation vous protègera aussi contre les infections urinaires dont sont souvent sujettes les femmes enceintes. Celles-ci doivent être surveillées de près. En effet, une infection urinaire peut provoquer un accouchement prématuré, il ne faut donc pas les prendre à la légère. Une bonne écoute de votre corps vous permettra dans tous les cas de réagir rapidement.

Bébé 

Bébé ne cesse de grandir et change de jour en jour ! Il mesure à présent environ 13 cm et pèse autour de 90 g. Il est encore minuscule mais ses organes sont formés. Ses membres sont maintenant parfaitement proportionnés. Ses jambes se sont allongées pour devenir plus longues que ses bras.

Bébé ne cesse de bouger ! Sa peau, encore très fine et transparente se développe. Bébé découvre le toucher. Il peut réagir au contact de son cordon ombilical et remuer les jambes et les bras. Il ouvre aussi la bouche et serre les poings. Vous ne pouvez pas encore les sentir mais patience, cela viendra dans quelques semaines !

Mémo Malin

  • La semaine prochaine, vous passerez votre deuxième visite médicale, pensez-y !
  • Si vous avez prévenu votre employeur, vous avez tout à fait le droit de vous absenter sur votre temps de travail pour passer vos examens médicaux.
  • Choisissez votre maternité. Assurez-vous qu'elle dispose du confort nécessaire et d'une équipe médicale complète : une sage-femme, une aide soignante, un gynécologue obstétricien, un anesthésiste réanimateur et un pédiatre.

Semaine 15, 17ème semaine d'aménorrhée, 4ème mois de grossesse

Les sens de bébé se précisent. Il peut maintenant perçevoir les sons à travers votre ventre. Il gigote de plus en plus dans sa poche amniotique mais vous ne le percevez pas encore. Tout va pour le mieux de votre côté. Vos petits maux ont maintenant disparu, vous êtes en grande forme et votre grossesse vous embellit.

Maman

En semaine 15, votre ventre est de plus en plus visible, votre utérus a la taille d'une noix de coco. Vos seins, très tendus, se préparent doucement à l'allaitement. Les aréoles de vos mamelons deviennent plus sombres. Les petites veines de surface sont plus visibles car elles sont davantage irriguées. Tout va bien, côté beauté. Vos hormones de grossesse en sont la cause. Vos cheveux sont brillants, plus forts et poussent beaucoup plus vite. De plus, vous avez une peau éclatante et des ongles solides. Vous vous sentez épanouie et embellie !

Si vous le voulez, vous pouvez dès à présent reprendre une activité sportive. Un sport doux comme le yoga ou la natation vous aidera à vous détendre, tonifiera votre peau et vous préparera à l'accouchement. Les sports violents et à secousses sont à éviter.

Attention tout de même à ne pas vous surmener. Vous pourrez, cette semaine encore, ressentir une grande fatigue et avoir quelques maux d'estomac. Il faudra vous reposer et vous alimenter correctement, sans faire d'excès. En semaine 15, vous avez normalement pris 2 ou 3 kilos.

Bébé 

Bébé mesure à présent environ 16 cm et pèse approximativement 115 g. Il grandit de jour en jour. Les alvéoles de ses poumons se forment et il commence à effectuer des mouvements de poitrine. Bébé gigote de plus en plus. Il remue les bras et les jambes. Vous ne pouvez pas encore le ressentir, surtout si c'est votre premier enfant. Pour vivre cette expérience merveilleuse, vous devrez attendre encore un peu.

Par ailleurs, ses yeux sont toujours clos. Ses ongles et ses cheveux continuent à pousser. Il apprivoise de plus en plus le toucher et peut ressentir une caresse sur votre ventre. Son ouïe commence elle aussi à se développer. Bébé arrive peu à peu à perçevoir les sons autour de lui. Il peut entendre son papa si celui-ci lui adresse doucement quelques mots.


Mémo Malin

  • Vous passez cette semaine votre 2ème visite prénatale (contrôle de tension artérielle, pesée, écoute des battements de cœur de bébé).
  • Votre médecin pourra aussi vous proposer de faire une amniocentèse (prélèvement de liquide amniotique). Enfin il vous prescrira peut-être une prise de sang.

Semaine 16, 18ème semaine d'aménorrhée, 4ème mois de grossesse

Les petits maux de la grossesse se font moins présents tandis que vous vous arrondissez à une vitesse incroyable. Il est temps de constituer votre garde-robe de femme enceinte. De son côté, bébé gigote dans tous les sens et pour la première fois, vous le ressentez vivre en vous ! Quelle sensation formidable !

Maman

Cette semaine va peut-être être marquée par un moment magique : vous allez sentir bébé bouger pour la première fois ! C'est un grand moment d'émotion que vous allez pouvoir partager avec votre conjoint et vos proches. Il n'y a aucune crainte à avoir si vous ne ressentez pas votre bébé bouger en semaine 16. Tous les mamans sont différentes. Si c'est votre première grossesse, vous pourrez le sentir bouger un peu plus tard.

C'est parce que bébé bouge dans tous les sens que vous pouvez le ressentir. Ses muscles se développent, il remue les bras et les jambes. Vous ressentirez peut-être comme des petits papillons dans le bas du ventre ou comme des petites bulles qui se déplacent. C'est une sensation très particulière qui vous apportera beaucoup de joie !

En semaine 16, vous pourrez néanmoins avoir quelques coups de blues. Rien d'anormal rassurez-vous, vos hormones en sont la cause. Parlez-en à votre sage-femme. Enfin, continuez à prendre grand soin de votre corps. Hydratez-vous correctement, surveillez votre alimentation et reposez-vous.

Bébé

Bébé est là et commence à le faire savoir ! Il bouge de plus en plus. Il mesure entre 12 et 14 centimètres et pèse environ 150g. Tous ses organes sont en place. Les sacs alvéolaires de ses poumons préparent peu à peu pour la naissance. Bébé s'entraîne à respirer en inspirant et expirant un peu de liquide amniotique.

Par ailleurs, votre bébé prend de plus en plus forme humaine. Ses petites oreilles poussent tout comme ses cils et ses sourcils. Ses empreintes génitales qui font de lui un être unique sont présentes. Ses paupières sont toujours closes mais il peut perçevoir la lumière car sa rétine est en place. La magie de la nature se poursuit !

Mémo Malin

  • Vous n'avez pas d'examen particulier à faire. Vous pouvez vous relaxer et même en profiter pour partir en vacances. Attention toutefois à prendre toutes les précautions nécessaires !
  • Si vous n'avez pas informé votre employeur, vous pouvez maintenant le faire car votre grossesse est visible. Ce n'est pas une obligation.
  • Vous pouvez prendre rendez-vous pour votre 2ème échographie. Elle aura lieu dans les semaines à venir.

Semaine 17, 19ème semaine d'aménorrhée, 4ème mois de grossesse

Votre ventre est maintenant bien rond, vous ne pouvez plus le cacher ! Vous ne rentrez plus dans vos jeans et avez donc refait votre garde-robe. Quelques petits maux de la grossesse persistent peut-être, vous devez donc vous reposer et continuer de alimenter correctement. Privilégiez les vitamines et les aliments riches en fer. Bébé poursuit sa croissance, son cerveau se forme peu à peu et ses sens se précisent.

Maman

Vous êtes toujours en grande forme mais ressentez quelques petits maux de la grossesse. Votre transit intestinal fonctionne au ralenti, vous avez un peu mal au dos à cause de votre prise de poids, vous êtes fatiguée et avez parfois quelques vertiges. Ces petits maux sont très fréquents à partir du 5ème mois, il n'y a donc pas à s'inquiéter.

En semaine 17, vous allez peut-être découvrir la sensation désagréable des jambes lourdes. Le développement de bébé gêne la circulation sanguine et des problèmes veineux comme les varices peuvent apparaître. En prévention : marchez au moins 30 minutes par jour, surélevez vos jambes au maximum et n'hésitez pas à terminer votre douche par un jet d'eau froide au creux des genoux.

Continuez à vous alimenter correctement pour éviter les coups de pompe et faciliter votre transit intestinal. Favorisez les fruits, les légumes cuits et fibres complètes (riz, pain). Si vous êtes anémiée, votre médecin pourra vous prescrire un supplément en fer. Pensez aussi à boire beaucoup d'eau (1,5L par jour) et à vous tartiner de crème (pour prévenir l'apparition de vergetures).

Enfin, en semaine 17, vous ressentirez sans doute une hausse de votre libido. En effet, vos angoisses diminuent peu à peu, vous êtes plus sereine.

Bébé

Bébé bouge de plus en plus et vous pouvez ressentir ses coups. Il mesure 19 cm environ et pèse entre 200 et 250g. Ses cheveux et ses ongles continuent à pousser. Sa peau est encore translucide et laisse apparaître toutes les fines veines qui la parcourent. Bébé continue à avaler un peu de liquide amniotique pour faire travailler son système digestif et ses reins, encore en plein développement. Le méconium s'accumule dans son intestin. Il sera expulsé après l'accouchement et marquera le démarrage de son transit intestinal.

Son cerveau poursuit aussi sa formation. Les réseaux de neurones se consolident et bébé apprivoise peu à peu les sens. L'ouïe, le toucher, le goût et la vue se mettent en place.

Enfin, son sexe est maintenant formé et parfaitement visible à l'échographie.

Mémo Malin

  • Vous n'avez aucune démarche à accomplir. Profitez-en pour vous reposer.
  • Si vous avez d'autres enfants, c'est peut-être le moment de leur parler de leur futur petit frère ou petite sœur !

Semaine 18, 20ème semaine d'aménorrhée, 5ème mois de grossesse

Vous entrez dans votre 5ème mois de grossesse. Bébé est bien là et vous le fait savoir. Ses mouvements deviennent de plus en plus vigoureux. Vous pouvez maintenant sentir de vrais petits coups. Son système sensoriel poursuit aussi sa formation. De votre côté, vous êtes toujours en pleine forme mais devez continuer à surveiller votre hygiène de vie.

Maman

Vous entrez dans votre 5ème mois de grossesse. Vous trouvez peu à peu votre équilibre et vous vous accoutumez des petits maux de la grossesse. Votre utérus atteint maintenant votre nombril. Il commence à comprimer vos poumons d'ou cette sensation d'être constamment essoufflée. Votre prise de poids explique aussi votre fatigue. Veillez donc à surveiller votre alimentation. Mangez équilibré, sans faire d'excès et privilégiez les aliments riches en fer et en vitamines.

Protégez votre peau. Hydratez-la convenablement vous la protéger des vergetures. Insistez sur la poitrine, le ventre, les hanches et les fesses.

Par ailleurs, vous ressentez maintenant clairement les mouvements de bébé. Ses muscles se renforcent et ses coups de pieds se font plus intenses.

Bébé

Bébé mesure environ 20 cm et pèse environ 250 g. Sa croissance se poursuit à une vitesse incroyable. Il a une taille tout à fait proportionnelle. Ses jambes continuent de s'allonger, il peut maintenant les étendre et les croiser. Ses muscles se renforcent, ses mouvements sont donc plus intenses. Ses mains sont parfaitement formées et il peut remuer les doigts. Ses paupières, toujours closes, sont parfois animées par de légers mouvements.

En semaine 18, ses oreilles sont en place et disposent d'un circuit auditif ? Celui-ci n'est cependant pas encore opérationnel. Votre bébé continue à s'entraîner à sa future vie terrestre. Il inspire et expire un peu de son liquide amniotique. Une partie passe dans ses poumons tandis qu'une autre est avalée et éliminée par ses reins.

Le développement de ses sens se poursuit. Bébé se familiarise de plus en plus avec le toucher et l'ouïe. Il peut entendre des sons provenant de l'extérieur. Certains le dérangent et certains l'apaisent. Son sens du goût se fait aussi plus précis. Il est capable distinguer l'amer, le sucré, le salé et l'acide.

Mémo Malin

  • Si ce n'est pas fait, prenez rendez-vous pour votre 2ème échographie. Elle devra avoir lieu au cours de votre 20ème semaine. Vous pourrez savoir si vous attendez une fille ou un garçon.

Semaine 19, 21ème semaine d'aménorrhée, 5ème mois de grossesse

Bébé gigote de plus en plus ! Il adore étendre ses jambes et pousser la paroi de l'utérus avec ses petits pieds. Vous ressentez maintenant bien ses coups. Vous vous sentez souvent essoufflée car votre cage thoracique est compressée par la poche de bébé. Il est temps d'apprendre à contrôler votre respiration.

Maman

Votre grossesse est maintenant nettement visible, votre ventre s'arrondit peu à peu. Vous allez prendre plus de poids au profit de bébé qui va s'épaissir. En semaine 19, votre utérus devient de plus en plus lourd. Il atteint maintenant votre nombril. Vous vous sentez toujours essoufflée car il comprime votre cage thoracique. Cette hyperventilation est aussi due au fait que vous rejetez, en plus de votre propre CO2, celui de votre bébé.

Vous subissez toujours des problèmes circulatoires. Vos jambes sont gonflées et vous ressentez parfois des fourmillements. Pour lutter contre cette sensation désagréable, surélevez vos jambes au maximum et offrez-leur une douchette fraîche en fin de toilette. Le massage peut aussi réduire la sensation de jambes lourdes, ne vous en privez pas.

Bébé

En cette 19ème semaine, bébé mesure environ 22cm et pèse approximativement 350g. Son système nerveux continue de se développer. Les fibres nerveux se couvrent de myéline (substance graisseuse) afin de pouvoir conduire correctement les influx nerveux. Ses intestins sont formés et à leur place dans la cavité abdominale. Bébé commence aussi à mettre en marche son système immunitaire. Sa moelle osseuse, opérationnelle depuis le 3ème mois, produit des globules rouges et blancs.

Bébé bouge toujours autant en semaine 19. Il peut maintenant étendre entièrement ses jambes. Il suce son pouce, attrape ses pieds et joint ses deux petites mains. Quant il n'est pas actif, il passe la majorité de son temps à dormir. En effet, il peut cumuler près de 20h de sommeil par jour, en alternant des phases de sommeil profond et léger. Il est donc fort possible qu'il vous réveille en pleine nuit.

Mémo Malin

  • Le rendez-vous pour votre 2ème échographie doit être pris. Elle aura lieu au cours

Aucun produit ne correspond à la sélection