GRAND DESTOCKAGE JUSQU'A -80%

30% supplémentaire dés 50 euros d'achat  code: eco30

Back to Top

Bébé a 1 mois

Bébé a 1 mois

1 mois

Votre bébé est maintenant bien au chaud à la maison ! Vous allez pouvoir faire connaissance et construire une relation forte grâce à de multiples échanges : des regards, l'odeur, le toucher, la parole. Heureuse mais tout de même un peu anxieuse face à vos nouvelles responsabilités de maman, vous apprendrez que même s'il a énormément besoin de vous, votre tout-petit est, à 1 mois, un être à part entière et possède déjà de nombreuses aptitudes.

Bien avant sa naissance, bébé avait la faculté de voir. Au chaud dans votre ventre, il réagissait aux variations de lumière et faisait travailler sa rétine. Dès sa venue au monde, vous remarquez peut-être que son regard est quelque peu "dans le vague", et manque de précision. Vous ne savez pas s'il vous voit vraiment. Bébé voit entre 20 et 40 centimètres. C'est la distance parfaite entre lui et votre visage quand vous le tenez dans vos bras. Vers 9 jours, il commence à vous fixer du regard. A 3 semaines, il s'intéresse aux visages, aux couleurs, aux objets en mouvement autour de lui. Tout est encore un peu flou, mais la découverte du monde qui l'entoure va très vite.

Cette découverte se fait aussi par les sons. En effet, à 1 mois, bébé a déjà une ouïe très fine. Souvenez-vous, quand il était dans votre ventre, il gigotait lorsqu'il entendait le son de votre voix ou celle de son papa. Il exprimait son mécontentement quand un bruit le dérangeait ou semblait apaisé par le son de la musique. Bébé entendait donc déjà très bien. A 1 mois, votre tout-petit perçoit surtout les voix humaines. Il reconnaît parfaitement la voix de sa maman et la voix grave de son papa. N'hésitez pas à lui présenter petit à petit les membres de sa famille, sans l'étourdir. Ces rencontres participeront à son éveil et l'aideront plus tard à se sociabiliser. A 1 mois, Bébé réagit aussi aux intonations et sursaute lorsqu'il entend un bruit. Pour le rassurer, rien de tel qu'un câlin de sa maman.

En effet, le toucher est très important dès la naissance. Bébé a passé 9 mois dans votre ventre. Il était habitué au bruit sourd des battements de votre cœur et cela le rassurait. A 1 mois, il ressent vos caresses et en a besoin pour son éveil et son développement. Le fait que ses pleurs cessent au moment même où vous le prenez dans vos bras ne prédit en aucun cas que votre enfant sera capricieux. Votre odeur, les battements de votre cœur et votre chaleur l'apaisent. Vous êtes son premier repère.

Si vous allaitez, Bébé connaît l'odeur et le goût de votre lait à partir de 5 ou 6 jours. Avant même sa naissance, il goûtait son liquide amniotique et pouvait reconnaître le sucré, le salé, l'amer ou l'acide. Tout ce que vous mangez change la saveur de votre lait. Le développement de son sens du goût se fera donc à une vitesse incroyable.

Tout comme ses sens, les progrès physiques de bébé vont aller très vite. A 3 semaines, il aura déjà pris environ 700g. Il prendra ensuite près d'1 kg par mois. Au départ, bébé est incapable de tenir sa tête, trop lourde pour ses frêles épaules. Comme il passe le plus clair de son temps à dormir, cela ne pose pas trop de problèmes. Il faut penser à bien soutenir sa nuque pendant les câlins ou lors de la tété. Il va aussi agripper tout ce qui sera en contact avec ses petits doigts : mèches de cheveux, objets, jouets. Vers 8 ou 10 jours, bébé commencera à sourire. Ce ne sera pas encore intentionnel mais plutôt une manière pour lui d'exprimer son bien-être.

Les progrès de bébé seront donc très rapides dès le premier mois ! Mais souvenez-vous, chaque bébé est unique et vit à son propre rythme. En prenant soin de lui, vous apprendrez vite à le connaître et vous adapterez à ses besoins.

Mémo Malin

  • Votre bébé a dû recevoir à la naissance une protection contre l’hépatite B, n'oubliez pas la 2ème injection.

Aucun produit ne correspond à la sélection