GRAND DESTOCKAGE JUSQU'A -80%

30% supplémentaire dés 50 euros d'achat  code: eco30

Back to Top

Comment préparer et donner le biberon ?

Comment préparer et donner le biberon ?

préparer et donner biberon

C'est l'heure du biberon de bébé ! 

Donner le biberon est, tout comme le bain, un moment privilégié entre une maman et son enfant. Mais lorsque l'on débute, on peut se sentir un peu gauche et faire quelques petites erreurs. Voici nos conseils pour préparer et donner le biberon à votre tout-petit.

Préparer le biberon

Comme pour le bain, avant de donner le biberon, tout votre matériel doit être prêt. Installez tout ce dont vous avez besoin et lavez-vous les mains. Assurez-vous que le biberon et la tétine soient bien stérilisés avant de les utiliser. Si ce n'est pas le cas, plongez-les dans une casserole d'eau bouillante pendant 10 minutes.

Pour un biberon de lait froid, ajoutez la dose de lait en poudre appropriée. Les rations peuvent variées selon le poids de votre enfant ou suivant les doses données au cours de son dernier repas. Pour vous aidez, vous pouvez faire le petit calcul suivant :

Additionnez les trois premiers chiffres du poids en grammes de votre bébé avec le nombre 250 et vous obtenez la quantité de lait par 24 heures à diviser par le nombre de biberons (variables suivant les besoins de votre enfant).

Versez ensuite l'eau de source (l'eau du robinet n'est pas interdite mais déconseillée). Mélangez l'eau et le lait en poudre en roulant le biberon à la verticale entre vos deux mains (pour éviter les grumeaux). C'est prêt !

Pour un biberon chaud, utilisez un chauffe-biberon pour faire chauffer l'eau et ajoutez ensuite le lait en poudre. N'utilisez pas le micro-ondes, la chaleur est souvent mal répartie et vous risquez de brûler votre enfant.

Donner le biberon à bébé

Pour donner le biberon à votre tout-petit, installez-vous dans un endroit calme et confortable. Calez bien votre dos avec un coussin et votre coude sur un accoudoir. Votre bébé doit être lové au creux de votre coude et sa nuque doit être bien soutenue.

Si votre biberon est chaud, vérifiez la température du lait sur votre poignet. Proposez-lui le biberon en touchant sa lèvre supérieure. Il commencera à tèter instinctivement.

Maintenez toujours le biberon à la verticale. La tétine doit être remplie de lait pour ne pas que votre bébé avale de l'air.

Faites régulièrement des pauses pour qu'il ne tète pas trop vite et qu'il puisse se reposer.

Ne prolongez pas la tétée au delà de 20 minutes. Les tout-petits se fatiguent très vite. Il arrive même qu'ils s'endorment en plein milieu d'une tétée.

Une fois son biberon terminé, faites lui faire son rot. Hissez-le sur votre épaule et tapotez doucement entre ses deux omoplates. S'il ne fait pas son rot, ne vous inquiétez pas. De nombreux biberons sont aujourd'hui équipés de tétines anti-reflux qui empêchent le bébé d'avaler de l'air. Le rot n'est donc plus systématique.

  • Mon bébé et moi
  • L'alimentation de Bébé

Aucun produit ne correspond à la sélection