GRAND DESTOCKAGE JUSQU'A -80%

30% supplémentaire dés 50 euros d'achat  code: eco30

Back to Top

Comment tirer son lait

Conseils pour tirer votre lait et le conserver en toute sécurité

tirer et conserver son lait en sécurité

Un biberon tout prêt pour mon bébé.
 

Tirer son lait peut être bien pratique pour les mamans qui travaillent ou pour les soirs de sorties. Pour nourrir bébé correctement pendant votre absence, vous devez alors préparer quelques biberons d'avance. Si vous n'avez jamais tiré votre lait, un petit cours s'impose.

Comment tirer son lait ?

Un tire-lait effectue plus ou moins le même mouvement de succion que le bébé. Il recueille très peu de lait au début, puis par jet, quand une hormone, l'ocytonine, déclenche le processus d'expulsion.

Pour tirer votre lait, vous pouvez choisir d'utiliser un tire-lait manuel ou électrique. Le tire-lait manuel a l'avantage de ne pas nécessiter de prise de courant et d'être transportable partout. Le tire-lait éléctrique, quant à lui, est moins fatiguant et est plus rapide. Attention, avant d'acheter votre tire-lait, vérifiez qu'il possède plusieurs forces d'aspiration. Une intensité trop importante peut faire mal aux seins et bloquer la lactation.

Pour tirer votre lait avec un tire-lait électrique :

- Positionnez votre mamelon au centre de la téterelle.

- Commencez par la force la plus douce pour ne pas brutaliser le mamelon.

- Veillez à ce que votre mamelon ne soit pas aspiré par la machine.

- Tirez votre lait pendant environ 15 minutes.

- Conservez-le dans un récipient stérilisé.

Même position avec un tire-lait manuel mais avec un peu plus d'huile de coude !

Comment conserver son lait ?

Le lait maternel se conserve très bien. Il suffit d'utiliser un récipient bien propre et hermétique et de respecter quelques règles de conservation.

Si vous avez tiré votre lait pour la prochaine tétée, inutile de le mettre au réfrigérateur. Il peut se conserver à température ambiante environ 4 à 6 heures.

Au réfrigérateur, il peut se conserver jusqu'à 5 jours.

Au congélateur, votre lait se conserve de 4 à 6 mois (-18°C).

Si vous souhaitez conserver votre lait à court terme, un récipient en verre ou en plastique dur est tout à fait approprié. Si vous voulez au contraire le conserver à long terme, utilisez des bacs à glaçons (plus pratique) ou des sacs en plastique pour biberon (à placer dans un contenant solide le temps que le lait se solidifie).

Pour décongeler votre lait, placez-le dans un bol d'eau tiède pendant 30 minutes ou dans votre chauffe-biberon. Ne placez jamais votre lait au micro-ondes car il détruit les vitamines du lait, très sensibles à la chaleur. Après décongélation, votre lait peut se conserver 24h au réfrigérateur, pas plus !

  • Mon bébé et moi
  • L'alimentation de Bébé

Aucun produit ne correspond à la sélection