Destockage total, on brade tout !!!!

Tout doit disparaitre jusqu'à - 90 %

Back to Top

Faire ses petits pots à la maison : mode d'emploi !

Faire ses petits pots à la maison : mode d'emploi !

 mode d'emploi petit pot fait maison

Une compote de fruits maison pour mon petit bout ! 

Dès le début de la diversification alimentaire, vous pouvez choisir de réaliser vous-même les repas de votre tout-petit. Comment procéder, quelles sont les règles de conservation à respecter, quels produits cuisiner, le Coin des mamans vous donne le mode d'emploi pour réaliser des petits pots 100% maison pour votre bout de chou.

Aux alentours de 5-6 mois, bébé commence à manifester l'envie de manger des aliments solides. Même si le lait reste l'aliment de base de son alimentation, vous pouvez commencer à lui cuisiner des légumes en purées. Comme les petits pots industriels, les petits pots maison ont de nombreux avantages mais aussi des inconvénients.

Préparer ses petits pots à la maison permet de proposer des produits frais à son enfant et de lui faire découvrir plusieurs textures et goûts. Les préparations maison vous donnent aussi la possibilité de préparer des plats aux saveurs bien identifiables et de mettre de la couleur dans l'assiette de votre bambin. Contrairement aux petits pots du commerce, vous pouvez assaisonner vos préparations à votre convenance et ainsi maîtriser les doses de sucre ou de sel.

Jouer au petit chef pour son enfant demande néanmoins du temps (il faut cuisiner tous les deux jours si on opte pour des produits frais) et de l'espace pour stocker ses préparations.

Le matériel

- un cuit-vapeur, un robot mixeur ou un babycook (cuit et mixe en petites quantités en moins de 15 minutes)

- des petits pots pour conserver vos purées (120g environ)

- des bacs à glaçons (pour pouvoir congeler vos préparations par petites doses)

La cuisson

Au début de la diversification alimentaire, les aliments doivent être servis cuits et mixés. Proposez-lui des haricots verts, des courgettes, des carottes... Pour vos purées, vous pouvez ajouter de la pomme de terre pour leurs donner une consistance plus épaisse. La poire, la banane, l'abricot et la pêche sont parfaits pour les compotes. Il est inutile d'ajouter du sucre, vous risqueriez de favoriser son appétence pour le goût sucré. Cuisinez vos viandes et poissons en très petites quantités, les tout-petits ont des besoins en protéines bien moindres que ceux des adultes. Là encore, ajoutez très peu voire aucun assaisonnement et servez-les mélangées aux légumes. Limitez les matières grasses. Le beurre, l'huile d'olive, de tournesol ou de colza sont autorisés mais ayez la main légère. Enfin, privilégiez les cuissons vapeur pour garder toutes les vitamines des aliments.

La conservation

Vos petits pots confectionnés avec des produits frais doivent être consommés dans les deux jours suivants leur préparation. Si vous souhaitez les conserver plus longtemps vous devez les congeler. Utilisez des bacs à glaçons ou des sachets de congélation. Très pratiques, ils permettent de décongeler les aliments par petites quantités donc de maîtriser les doses

Aucun produit ne correspond à la sélection