GRAND DESTOCKAGE JUSQU'A -80%

30% supplémentaire dés 50 euros d'achat  code: eco30

Back to Top

Le premier repas de Bébé

Alimentation bébé : son premier repas

premier repas bébé

Le premier repas de bébé 

Bébé n'est plus rassasié par son biberon de lait et commence à manifester de l'intérêt pour ce que vous mangez... Il est peut-être prêt à recevoir son premier repas ! Quels aliments choisir, comment les préparer, quels précautions prendre, voici nos conseils pour un premier repas réussi.

Durant les 4 premiers mois, l'alimentation de bébé se compose uniquement de lait maternel ou infantile. Jusqu'à sa première année, ce lait restera la base de ses repas.

Après 4 mois, bébé commence à manifester son envie de manger des aliments solides. Il ouvre la bouche quand vous lui tendez une cuillère, il vous imite quand vous êtes à table. Tous ces signes vous indiquent qu'il est temps de commencer, tout doucement, sa diversification alimentaire. Chaque repas devra toutefois être encore accompagné d'un biberon de lait, plus léger bien sûr.

Il vaut mieux commencer par les légumes, afin de pas l'habituer dès le départ aux saveurs sucrées. Introduisez un nouvel aliment tous les 4 à 6 jours et servez-le cuit à la vapeur, et mixé en purée. Après ses 12 mois, lorsqu'il aura ses premières dents, vous pourrez lui servir en petits morceaux.
Il est préférable de commencer par un seul repas de légumes par jour, le midi par exemple. Ainsi, votre bébé aura toute l'après-midi pour digérer et vous aurez le temps d'agir en cas de réaction allergique. Préférez pour les premiers petits pots (industriels ou maison), les carottes, les haricots, les courgettes ou encore l'artichaut et les épinards.

Au bout de quelques jours, vous pouvez introduire les fruits pour le goûter. Les pommes, les bananes, les poires, toujours bien mûres et cuites, sont idéales. Bannissez les agrumes, trop acides pour son jeune estomac.

Retenez qu'il n'est pas nécessaire d'assaisonner les aliments de votre bébé. Si vous cuisinez pour vous, réservez une portion pour lui avant d'y ajouter sel, sucre ou épices.

Autour de 8 mois, vous pouvez introduire un peu poisson ou de viande dans son alimentation. Une fois mixés, le poulet, le jambon ou le poisson se mélangeront parfaitement à sa purée de carottes ou d'artichaut.

Enfin, ne forcez jamais votre enfant à manger. S'il repousse la cuillère, c'est qu'il n'est peut-être pas prêt, réessayez plus tard. Pas de panique, chacun enfant a son propre rythme.

Aucun produit ne correspond à la sélection