GRAND DESTOCKAGE JUSQU'A -80%

30% supplémentaire dés 50 euros d'achat  code: eco30

Back to Top

Avantages et les inconvénients du youpala pour bébé

Le youpala : pour ou contre ?

youpala pour ou contre

Le youpala est une petite chaise à roulettes qui permet à bébé de se déplacer tout seul. Quand certains voient en lui une aide intéressante pour l'apprentissage de la marche, d'autres le critiquent pour son manque de sécurité.

Quels sont les avantages et les inconvénients du youpala ?

Avantages du youpala :

Vers 8 ou 9 mois, bébé commence l'apprentissage de la marche. Il se déplace à quatre pattes et s'accroche à tout ce qu'il peut pour se redresser et tenir debout sur ses pieds. C'est donc le signe qu'il est prêt pour apprendre à marcher. Ses muscles sont assez forts pour tenir son corps et son cerveau est assez mature pour intégrer ce nouvel apprentissage. Dans ce cas, l'utilisation du youpala peut être intéressante.

En effet, elle peut accélerer le processus en aidant le tout-petit à développer la musculature de ses jambes. En présence d'un adulte et sur une surface plane, bébé découvre son environnement, prend confiance en lui et apprend à se déplacer comme un grand. Il est bien maintenu dans sa nacelle et peut jouer grâce à sa petite tablette. La maman, de son côté, peut vaquer à ses occupations tout en gardant un oeil sur lui.

Inconvénients du youpala :

Mais si le tout-petit est trop jeune, le youpala peut représenter un danger. L'apprentissage de la marche est un processus instinctif. L'enfant doit exprimer seul le désir de se mettre debout. Il doit explorer la marche en se déplaçant sur les fesses, puis à quatre pattes et enfin en se mettant peu à peu debout. Si on le place arbitrairement dans un youpala, on peut entraver le développement de sa mobilité.

Les spécialistes affirment que cet engin (proposé trop tôt) empêche le tout-petit de muscler son dos et de trouver son équilibre. Il se déplace sur la pointe des pieds au lieu des talons et se crée une fausse idée de la marche. Hors de son youpala, il peut alors développer un réflexe de paresse et ne pas tenter de se mettre debout sans aide. L'autre critère négatif qu'ils pointent est la sécurité. Le youpala est bien souvent la cause de nombreux accidents : chutes dans les escaliers, chocs, renversements. Il doit être utilisé sur une surface plane, sans dénivelé et dans un espace où bébé ne peut rien attraper de dangereux.

En conclusion, le youpala doit être proposé quand bébé a déjà bien entamé son apprentissage de la marche (9-10 mois). Son utilisation requiert aussi une grande attention des parents, pour ne faire courir aucun danger au tout-petit et doit se limiter à 1h par jour.

Aucun produit ne correspond à la sélection