Destockage total, on brade tout !!!!

Tout doit disparaitre jusqu'à - 90 %

Back to Top

Bébé apprend à se servir de ses mains

Bébé apprend à se servir de ses mains

bébé se sert de ses mains

 
Le reflexe d'agrippement disparaît vers 3 mois.
 

Au départ un peu gauches, les gestes de bébé se font de plus en plus précis au fil des semaines. Il commence par desserrer le poing puis attrape des objets entre ses doigts et devient vers 3 ans un vrai petit bricoleur.

Premières semaines

A la naissance, les paumes du nourrisson sont fermées. Il ne desserre les doigts que pour agripper un objet que l'on lui tend. Ceci s'appelle le réflexe d'agrippement. Il disparaîtra un peu plus tard, aux alentours de 3 mois.

1 à 3 mois

A 1 mois, ses petits poings sont toujours fermés mais il peut tenir un objet un moment lorqu'on le lui tend. Il commence peu à peu à utiliser les muscles de ses doigts. Plus tard, vers l'âge de 2 mois, bébé est complètement fasciné par ses mains. Il les regarde et les retourne. Il commence aussi à tenter d'attraper des objets mais il n'atteint pas encore sa cible. A 3 mois, le réflexe d'agrippement disparaît peu à peu. Ses petites paumes s'ouvrent. Il essaie de saisir les objets en ouvrant grand les bras et en les ramenant vers sa bouche. Quand il est allongé sur le dos, il frappe les jouets de son mobile suspendus au-dessus de lui. Il devra encore être patient pour réussir à les toucher.

4 à 6 mois

Bébé a bien progressé. Ses petites mains s'ouvrent de plus en plus. Il saisit tous les objets qu'il trouve pour les mettre dans sa bouche. Lorsqu'il est allongé sur le ventre, il ramène les objets à lui en utilisant sa main comme un râteau. A 5 mois, il commence à coordonner son regard avec ses mouvements. Il suit son hochet des yeux pour le ramasser et le secouer. Vers l'âge de 6 mois, bébé peut saisir deux objets à la fois et commence à tourner ses poignets. Bientôt, il pourra tenir un gobelet à bec et boire avec l'aide de maman.

7 à 12 mois

A 7 mois, de grand changements s'opèrent au niveau de la motricité fine de bébé. Il n'utilise plus uniquement sa paume mais son index, son pouce et son majeur. Il s'en sert comme d'une pince pour saisir tous les petits objets qu'il trouve. Attention de ne rien laisser traîner !

A 10 mois, il est de plus en plus habile et peut construire une petite tour avec ses cubes sans les faire tomber. Entre 11 et 12 mois, il tient sa cuillière tout seul et tente de manger comme un grand. Mais il a encore besoin d'un peu d'aide pour ne pas rater sa cible !

1 an à 2 ans

Quelle habileté à 1 an ! Bébé sait maintenant manger tout seul ! Il saisit de petits aliments comme des morceaux de fruits ou des biscuits. Il est aussi très joueur et s'amuse à glisser des objets dans des trous. A 1 an et demi, il peut tourner les pages d'un livre et gribouiller avec un gros feutre.

Jusqu'à 3 ans

Entre 2 ans et 2 ans et demi, bébé devient un vrai petit artiste. Il tient de mieux en mieux son crayon et peut tracer des lignes. Bientôt il saura dessiner des petites croix et des cercles. Il sait aussi découper une feuille de papier avec des ciseaux même s'il ne parvient pas le faire droit. Bébé sait aussi ouvrir des pots en tournant son poignet.

Si maman lui déboutonne son gilet, il peut l'enlever tout seul ! Dans peu de temps, il saura enfiler et retirer ses vêtements comme un grand.

Aucun produit ne correspond à la sélection