Destockage total, on brade tout !!!!

Tout doit disparaitre jusqu'à - 90 %

Back to Top

Bébé veut tout faire tout seul

Il veut tout faire tout seul, je le laisse faire ?

bébé veut tout faire seul

 
Il veut se laver comme un grand !

Prendre son bain seul, s'habiller seul, manger seul, à chaque fois c'est la même histoire, il refuse de l'aide et vous ne savez pas très bien comment réagir. Comment accompagner son enfant vers l'autonomie et l'aider à prendre confiance en lui en évitant les crises de larmes ou d'énervement, le coin des mamans se penche sur la question.

Le chemin vers l'autonomie

Et voilà, votre enfant a fait ses premiers pas. Il peut maintenant gambader à son gré et découvrir tout seul son environnement. La grande étape de la marche indique que votre enfant est prêt à prendre son autonomie psychique. Petit à petit, il prend conscience qu'il est un être à part entière et se détache de sa maman. Il peut maintenant se séparer de ses parents.

Manger seul, s'habiller seul... pourquoi il veut tout faire tout seul ?

Tous les matins c'est la crise, il veut enfiler ses chaussettes tout seul, remonter sa braguette tout seul et cela prend parfois un temps fou ! Vous prenez sur vous mais cette situation vous agace un peu. Pourtant votre bambin veut tout simplement faire comme les grands. Il observe vos moindres faits et gestes et veut les reproduire, ce qui est tout à fait normal. Tout cela l'aide à se construire. Il prend conscience de son individualité et veut s'imposer au sein de la famille, surtout s'il a des frères et soeurs.

Mais alors, je le laisse faire ?

A chaque fois que vous proposez de l'aider, c'est toujours la même réponse : "non, c'est moi". C'est tout à fait normal que cela vous frustre un peu. Vous l'observez lutter pour boutonner sa veste et vous bouillez d'envie de lui montrer la marche à suivre. Mais vous trouvez ça également mignon et vous êtes fière d'avoir un enfant débrouillard.
Dites-vous que cette envie d'autonomie ne peut être que bénéfique pour l'avenir, il saura plus facilement s'en sortir tout seul.
Dans certaines situations, toutefois, vous devrez faire preuve d'autorité. Lors du bain par exemple, s'il veut remplir la baignoire tout seul, expliquez-lui calmement que certaines choses, pouvant être dangereuses ne sont pas à sa portée. Assurez-lui qu'il est normal qu'il ne sache pas tout faire et qu'il doit accepter que ses parents lui enseignent des choses pour pouvoir bien grandir.

Dans tous les cas, gardez toujours un oeil sur lui, et proposez-lui gentiment de l'aide.

Aucun produit ne correspond à la sélection