GRAND DESTOCKAGE JUSQU'A -80%

30% supplémentaire dés 50 euros d'achat  code: eco30

Back to Top

Fille ou garçon c'est la même chose non

Existe t-il vraiment des différences fille-garçon ?

différences fille-garçon

 
Fille ou garçon c'est la même chose non

C'est bien connu, les petites filles naissent dans les roses et les petits garçons dans les choux ! Le dicton n'est pas prêt de disparaître. Mais alors, reflètent-ils vraiment le comportement et le caractère des garçons et des filles? Ces différences sont-elles dues à la nature ou à l'éducation de l'enfant ?

Aujourd'hui encore, les stéréotypes ont la peau dure. On offre des poupées aux filles et des camions aux garçons. On vêtit les filles de rose tandis qu'on habille les garçons de bleu. Pourtant, qu'ils soient filles ou garçons, les tout-petits grandissent au même rythme. Ils commencent par babiller puis se mettent à parler et à marcher. Leur développement est tout simplement similaire. Alors pourquoi empêcher un petit garçon de cajoler une poupée ou une petite fille de jouer avec un camion de pompier ? Certains diront que c'est pour aider leur enfant à trouver son identité sexuelle, d'autres qu'ils ne font que suivre la nature.

Même s'ils évoluent au même rythme, les garçons et les filles auraient quelques différences. On dit que les garçons seraient plus costauds à la naissance, plus difficiles à consoler ensuite, que les filles seraient plus frêles à leur venue au monde, plus douces et plus dégourdies ensuite. Elles seraient aussi plus constantes émotionnellement. Toutes ces différences seraient influencées par le comportement de leurs parents à leur égard et à l'éducation qu'ils leur donneraient.

En effet, les parents ne donneraient pas la même éducation à leur enfant en fonction de son sexe. On parlerait plus doucement à une petite fille alors qu'on serait plus énergique avec un garçon. Les pères seraient plus directs et rudes avec leur petit garçon tandis que les mères parleraient plus longuement avec leur fille. On offrirait plus facilement un camion, des Lego, ou une épée à un petit garçon et une poupée, un jeu de dînette et du maquillage à une petite fille. On inscrirait les garçons au judo et les filles à la danse classique.

Certains parents revendiquent cette éducation différenciée. C'est pour eux un moyen d'aider leur enfant à trouver son identité sexuelle. Ils affirment aussi jouer le jeu de la société. Un garçon ne sera pas socialement représenté de la même manière qu'une fille, autant l'y préparer. D'autres choisissent de laisser faire la nature. Leurs enfants sont libres de faire leurs propres choix et prennent naturellement leur place dans la fratrie.

Même si les tout-petits se différencient sur de nombreux points physiques et psychologiques, la vraie différence se crée donc par l'éducation inculquée par les parents.

Aucun produit ne correspond à la sélection