GRAND DESTOCKAGE JUSQU'A -80%

30% supplémentaire dés 50 euros d'achat  code: eco30

Back to Top

Le doudou : jusqu'à quel âge

Le doudou : jusqu'à quel âge ?

âge doudou bébé

Son doudou, c'est son meilleur compagnon depuis sa naissance. Il le console des gros chagrins, il l'aide à s'endormir, bref il ne le quitte jamais. Mais à quel âge votre enfant pourra t-il s'en passer?

Se passer de doudou, cela paraît mission impossible. Doudou l'accompagne pendant la sieste, pendant les pauses devant les dessins animés et surtout pendant la nuit. Laver son doudou, c'est souvent un calvaire alors le lui retirer définitivement, c'est impensable. Mais alors, quand va t-il se passer de ce compagnon si précieux ?

Il n'y a pas d'âge précis pour arrêter d'avoir un doudou puisque chaque enfant est différent et grandit à son rythme. Certains ont besoin de leur compagnon uniquement pour la sieste, d'autres dans tous les moments de repos. D'autres encore le gardent constamment avec eux. Chacun s'attache à son doudou à sa manière.

Mais la plupart des enfants commencent à le mettre de côté aux alentours de l'âge de 6 ans. C'est l'âge de la phase oedipienne. Les tout-petits veulent grandir et être à l'image de leurs parents, cela exclut donc leur doudou. Ils ne l'emportent plus partout avec eux, mais sont tout de même contents de le retrouver au moment du coucher.

C'est donc à l'entrée en CP que la majorité des enfants réussissent d'eux-mêmes à se passer de leur meilleur compagnon. Surtout ne le forcez pas à l'abandonner, doudou est pour lui un objet de transition effective : c'est grâce à lui que votre enfant a appris à se séparer de vous sans anxiété.

Si le vôtre rechigne encore au-delà de 6 ans à laisser son doudou dans son coffre à jouets, aucune crainte à avoir, il a juste besoin d'un peu plus de temps. Aidez-le progressivement à le mettre de côté, jusqu'à ce qu'il l'oublie.

Aucun produit ne correspond à la sélection