Destockage total, on brade tout !!!!

Tout doit disparaitre jusqu'à - 90 %

Back to Top

Les premiers examens de bébé à la naissance

Les premiers examens de bébé à la naissance

premiers examens bébé naissance

 
Les premiers examens de bébé
 

Dès sa naissance, le nourrisson est pris en charge par toute une équipe médicale. Les puéricultrices effectuent une série d'examens pour s'assurer que tout va bien. Oui, mais lesquels ?

Bébé vient enfin de pointer le bout de son nez ! C'est un moment de pur bonheur. Après quelques minutes passées en peau à peau dans les bras de sa maman, il est très vite pris en charge par l'équipe médicale. On lui effectue plusieurs examens pour s'assurer qu'il est en bonne santé et que tout va bien.

Les premiers soins

Dès sa naissance, les puéricultrices prennent la température du bébé, puis le pèsent et parfois le mesurent (taille, mesure du crâne). Elles examinent ensuite minutieusement ses orifices pour s'assurer qu'ils ne sont pas obstrués (voies respiratoires).

Son cordon ombilical, tout juste coupé, est désinfecté. On lui pose une pince ombilicale qu'il gardera jusqu'à la cicatrisation.

Le test d'Apgar

Le test d'Apgar est un examen qui permet d'établir l'état de santé du bébé et de repérer d'éventuelles anomalies nécessitant une intervention rapide. Il est effectué 4 fois. 1 minute après la naissance, puis 5, 10 et 15 minutes après. Chaque critère est noté de 0 à 2. Plus le chiffre est bas, plus cela indique que le bébé a besoin de soins importants.

On contrôle donc :

- la fréquence cardiaque

- la respiration

- les réflexes

- la couleur de la peau

- le tonus musculaire

L'examen neurologique

Dans les 24h suivant sa naissance, le nourrisson subit aussi un examen neurologique. Celui-ci a pour but de vérifier sa tonicité, sa motricité et ses réflexes. On lui fait le test de la marche automatique, on vérifie ses réflexes (agrippement, points cardinaux, réflexe de la nuque) et on teste sa vue ainsi que son ouïe.

Le test de Guthrie

Enfin, trois jours après la naissance de bébé, on lui fait le test de Guthrie qui consiste à prélever quelques gouttes de sang au niveau du talon. Ce sang est ensuite analysé pour dépister des maladies rares (mucovisidose, hypothyroïdie congénitale).

Aucun produit ne correspond à la sélection