Destockage total, on brade tout !!!!

Tout doit disparaitre jusqu'à - 90 %

Back to Top

Les premiers pas de bébé

Les premiers pas de bébé

premiers pas bébé

 
Un pied devant l'autre, tout doucement !
 

Les premiers pas de bébé sont toujours un moment fort pour les parents. Leur tout-petit prend peu à peu son autonomie et commence à découvrir son environnement comme un grand, sur ses deux pieds ! Mais pour en arriver là, bébé est passé par plusieurs étapes. Comment arrivent les premiers pas ?

Les premiers pas, à quel âge ?

L'apprentissage de la marche est un long processus qui commence dès la naissance. Bébé développe son squelette, renforce ses muscles et apprend à coordonner ses mouvements. Son cerveau et son corps travaillent ensemble dans un seul but : faire tenir bébé en équilibre.

Il commence a redresser sa tête tout seul à 3 mois, puis à 5 mois il commence à tenir sur ses petites jambes avec le soutien de sa maman. Très curieux, il ne cesse de gigoter pour regarder tout ce qui se passe autour de lui. A 7 mois, ses muscles sont de plus en plus solides et bébé avance en faisant des bonds sur ses petites fesses. A 10 mois, bébé est un vrai curieux, il se déplace à quatre-pattes et se redresse en s'aidant de tous les meubles qu'il trouve. Puis, il marche en tenant fermement le rebord de son parc. Ses mouvements sont encore très maladroits mais il est fier de vous montrer ses progrès.

Un peu plus tard, vers 11-12 mois, bébé marche sur la pointe des pieds avec l'aide de sa maman. Il est dynamique et se déplace très vite. Bientôt, il fera ses premiers pas, comme un grand.

A 12 mois, il ne marche pas encore...

En général, un bébé marche vers l'âge de 12 mois, mais cela peut varier selon les enfants. En effet, le développement de chaque tout-petit est différent. Certains marchent à 10 mois, d'autres à 15 ou 16 mois. Il n'y a pas à s'inquiéter surtout si sa dernière consultation n'a rien révélé de particulier. La rapidité de la marche dépend de sa tonicité osseuse et musculaire et de sa capacité à tenir en équilibre. Pour l'accompagner vers la marche, n'hésitez pas à l'encourager !

Accompagner bébé vers la marche

Pour encourager votre tout-petit à marcher, il est essentiel de lui donner de multiples occasions de se déplacer. Ne le laisser pas toujours dans son parc à jouets. Laissez-le découvrir son environnement, en le surveillant bien entendu. Proposez-lui des jouets à pousser comme des trotteurs (à partir de 8 mois et 1h par jour). S'il ne veut pas, ne le forcez pas. Il doit apprendre à son rythme. Encouragez-le toujours et félicitez-le.

Enfin, prenez garde aux multiples dangers de la maison. Bébé est de plus en plus curieux et se déplace très vite. Veillez à avoir une maison bien sécurisée pour permettre à votre bout de chou de la découvrir en toute sécurité.

Aucun produit ne correspond à la sélection