Destockage total, on brade tout !!!!

Tout doit disparaitre jusqu'à - 90 %

Back to Top

Recette de la pâte à sel et astuces

Atelier pâte à sel pour enfants

atelier cuisine enfant

 
Recette de la pâte à sel et astuces!
 

La pâte à sel est une activité qui plaît toujours autant aux enfants. Ils manipulent la pâte comme de vrais petits chefs et peuvent laisser libre cours à leur imagination. Préparation, atelier, cuisson, peinture et déco, la pâte à sel est une activité complète et surtout économique. Voici la recette et les astuces du Coin des mamans.

Ingrédients :

- 1 verre de sel fin

- 1 verre d'eau tiède

- 2 verres de farine

Dans un grand saladier, versez les 2 verres de farine puis le verre de sel fin. Mélangez avec une cuillère en bois. Ajoutez l'eau petit à petit. La pâte doit être homogène. Si elle colle aux doigts, rajoutez un peu de farine. Si au contraire elle s'effrite, ajoutez un peu d'eau.

Pétrissez la pâte jusqu'à ce qu'elle soit parfaitement lisse et sans grumeaux.

Ajoutez quelques gouttes de colorant si on veut une pâte colorée (voir nos astuces).

Laissez reposer la pâte au moins une demi-heure dans un film plastique alimentaire.

Astuces :

Pour encore plus de fun, vous pouvez réaliser une pâte à sel colorée. Pour cela, rien de plus facile :

Pour une pâte à sel jaune, ajoutez quelques pincées de safran à votre préparation. Pour une version rouge, optez pour du piment en poudre. Si vous ne disposez pas de ces ingrédients, vous pouvez tout simplement vous procurer des colorants alimentaires. Quelques gouttes dans la pâte et elle prendra la couleur que vous aurez choisie !

Si vous ne voulez pas colorer toute votre pâte, divisez-la en plusieurs parties et ne colorez que quelques morceaux.

Autre astuce maligne : parfumer votre pâte à sel. Votre bout de chou prendra plaisir à la travailler et celle-ci conservera pour longtemps une odeur gourmande ou originale.

Pendant le pétrissage, ajoutez quelques gouttes d'huiles essentielles (oranger, cannelle, lavande) ou d'extrait de vanille ou de café. Pour des arômes subtils, parfumez la pâte à sel avec un clou de girofle ou quelques graines d'anis.

Les outils pour travailler la pâte à sel :

- un rouleau à pâtisserie

- des emporte-pièces (en forme de cercle, d'étoile, de nounours)

- un couteau sans dents en plastique

- des cure-dents pour fixer les morceaux entre eux

- un petit bol d'eau et un pinceau pour humidifier les morceaux

Comment cuire la pâte à sel ?

Une fois la création de votre enfant finalisée, laissez reposer la pâte dans un endroit sec pendant environ 12h. Ce temps de repos est certes un peu long mais nécessaire pour la rendre plus ferme et ainsi réduire le temps de cuisson. Il permet aussi d'éliminer les bulles d'air. Ce sera l'occasion d'organiser, un autre jour, un atelier peinture.

Règlez la température du four entre 75°C et 110°C pas plus. La pâte à sel supporte mal les températures élevées. Pour des objets gros et épais, allongez le temps de cuisson. Le mieux est de vérifier de temps en temps. Une fois durcie, votre pâte à sel est prête à être retirée du four.

Idées de créations en pâte à sel

Noël approche à grands pas ! Pourquoi ne pas réaliser des décorations pour votre sapin ?

Bonhommes, étoiles, sucres d'orge, coeurs, sapins.... Votre enfant s'en donnera à coeur joie. Il pourra par la suite les décorer avec de la gouache, des paillettes, des perles, des végétaux (fleurs, feuilles, petits morceaux de bois) ou même des boutons.

Aucun produit ne correspond à la sélection