Destockage total, on brade tout !!!!

Tout doit disparaitre jusqu'à - 90 %

Back to Top

A quel âge bébé fait-il ses nuits

A quel âge bébé fait-il ses nuits ?

âge bébé dormir nuit

L'arrivée de bébé, même si elle est source de grande joie, est aussi épuisante... Votre tout-petit se réveille au moins 3 fois par nuit, et vous ne vous souvenez plus de la dernière fois où vous avez effectué une nuit complète. Mais alors, quand bébé fera t-il ses nuits ? Le coin des mamans décrypte la question.

Pourquoi se réveille-t-il si souvent ?

Nuits entrecoupées, pleurs de bébé, les premières semaines peuvent être rudes physiquement pour les jeunes parents. Un nourrisson se réveille et réclame à manger en moyenne toutes les 2 ou 3 heures.

En effet, l'horloge biologique de votre tout-petit n'a pas encore atteint la maturité nécessaire, il ne fait donc pas encore la différence entre la nuit et le jour. Souvenez-vous lorsque bébé était dans votre ventre, il dormait quand bon lui semblait et se nourrissait à toute heure par l'intermédiaire de son cordon ombilical. Il lui faut donc un peu de temps pour s'habituer à votre propre rythme, vous devrez faire preuve de patience !

Quand fera t-il ses nuits ?

Un bébé naissant dort environ 16 heures par jour. Ses phases de sommeil sont entrecoupées de réveils pour combler un besoin biologique : se nourrir ! Alors qu'il était nourri en continu durant votre grossesse, bébé doit maintenant s'adapter à un rythme totalement différent. Quel chamboulement ! Il commencera à faire ses nuits quand son corps sera suffisamment solide pour faire des réserves. C'est en effet lorsqu'il aura atteint les 5kg que bébé arrêtera de réclamer son biberon toutes les 3 heures. Evidemment chaque enfant est différent. Votre bébé pourra faire ses nuits dès 2 mois quand un autre ne les fera qu'à partir de 5 mois. Il n'y a aucune raison de vous inquièter ou de vous en vouloir. Le rythme de sommeil de votre tout-petit n'a rien à voir avec vos compétences de parents. Vous devez être patient et tolérant.

Comment l'aider à dormir ?

Pour l'aider à faire la différence entre la nuit et le jour, plongez la chambre dans le noir au moment de mettre bébé au lit. Fermez bien les rideaux, évitez de rallumer la lumière et chuchotez. Pour la sieste, laissez entrer un filet de jour dans la pièce. Le jour, laissez complètement entrer la lumière. Vous devez rythmer sa journée pour qu'une fois le soir venu, votre tout-petit comprenne qu'il est l'heure d'aller se coucher.

A partir d'un an, établissez un rituel du coucher. Le bain, une histoire ou une chanson et au lit. L'heure qui précède le coucher doit être dédiée à des activités calmes et apaisantes pour préparer bébé au sommeil. S'il se réveille la nuit, ne vous précipitez pas aux moindres pleurs. Identifiez si c'est un besoin ou un caprice. Si bébé vient se glisser dans votre lit, expliquez lui que papa et maman ont besoin de dormir tous les deux et qu'il sera bien mieux dans son petit lit. Cela pourrait devenir une habitude et perturberait encore plus son rythme de sommeil. Enfin, ne faites pas du lit une punition. Bébé doit l'assimiler au repos et au bien-être.

Aucun produit ne correspond à la sélection