GRAND DESTOCKAGE JUSQU'A -80%

30% supplémentaire dés 50 euros d'achat  code: eco30

Back to Top

La sieste : jusqu'à quel âge ?

La sieste : jusqu'à quel âge ?

âge sieste bébé

Dès sa naissance, bébé a besoin de beaucoup de sommeil. Il dort la nuit mais aussi la journée, lors de bonnes siestes réparatrices. Oui, mais jusqu'à quel âge doit-il dormir en journée ? Le Coin des mamans fait le point sur la sieste.

A sa naissance, un bébé dort quasiment toute la journée, souvent plus de 16 heures par jour. Il ne se réveille que pour manger et replonge presqu'aussitôt dans les bras de Morphée.

Vers 3 mois, il commence à faire ses nuits mais dort encore beaucoup la journée. Ces phases de sommeil et de repos sont indispensables pour son développement. C'est pendant la nuit qu'il intègre tout ce qu'il a appris et grandit. Il ne faut donc pas négliger l'heure du coucher.

Jusqu'à 8-10 mois, bébé a encore besoin de ses siestes quotidiennes. Une après le biberon du matin (pour finir sa nuit), une en fin de matinée (très courte), une grande sieste après le déjeuner (2h environ) et une dernière en fin d'après-midi. Donc au total 4 siestes.

Pendant les mois qui suivent, chaque enfant aura son propre rythme. Certains conserveront le besoin de faire 3 siestes par jour jusqu'à 12 mois, d'autres n'en auront besoin que de 2.

A l'âge de 2 ans, bébé dort encore beaucoup, environ 14 heures par jour. Mais petit à petit, le besoin de faire la sieste va disparaître. A son entrée à la maternelle, il ne fera plus de sieste le matin. Il ne fera qu'une seule sieste, après le déjeuner.

Entre 4 et 6 ans, le besoin de faire la sieste va peu à peu s'effacer. Mais tout dépend de l'enfant. Pour savoir s'il a encore besoin de dormir l'après-midi, à vous d'observer les signes : s'il est grognon, pleure facilement ou se frotte les yeux, il est temps d'aller faire dodo !

Aucun produit ne correspond à la sélection