Destockage total, on brade tout !!!!

Tout doit disparaitre jusqu'à - 90 %

Back to Top

Mon bébé a peur du noir Comment aider mon enfant à ne plus avoir peur du noir?

Mon bébé a peur du noir

bébé peur noir

Comment aider mon enfant à ne plus avoir peur du noir? 
 

Bébé faisait ses nuits mais redoute aujourd'hui l'heure du coucher. Chaque soir c'est pareil, il vous demande de laisser une lumière allumée et se réveille en pleine nuit, complètement apeuré. Voici nos conseils pour aider votre enfant à ne plus avoir peur dans l'obscurité.

Si pour vous l'heure du coucher est une vraie délivrance et un moment de plaisir, c'est pour votre bout de chou une réelle angoisse. Quand arrive l'heure d'aller au lit , il rechigne à vous laisser partir, vous demande de laisser la lumière allumée et la porte entrouverte.

L'obscurité peut être déroutante pour l'enfant. Dans le noir, il perd ses repères (impossible de retrouver doudou sous la couette ou le chemin des toilettes) et s'invente des histoires extraordinaires. Monstres sous le lit, loups garous, ombres effrayantes, l'imagination de l'enfant n'a pas de limite.

C'est généralement entre 3 ans et 5 ans que survient la peur du noir. Le tout-petit entre dans une période de grands changements, l'entrée à l'école par exemple. Ces bouleversements ont un impact important sur son développement. Il est donc tout à fait normal que cela le perturbe.

Si votre enfant a peur du noir, la meilleure chose à faire est de le rassurer. S'il vous appelle la nuit complètement affolé, entrez dans la chambre et allumez une lumière douce. Faites-lui un câlin, expliquez-lui que tout va bien et que vous êtes là.

Installez une petite veilleuse dans sa chambre au quotidien pour qu'il puisse s'endormir sereinement ou laissez la porte de sa chambre entrouverte.

N'hésitez pas à dialoguer avec lui pour l'aider à affronter ses peurs. Racontez-lui les vôtres quand vous étiez petite, expliquez-lui comment vous avez réussi à les affronter.

Trouvez la source de sa peur. Il imagine qu'il y a un monstre dans le placard ? Avant d'aller au lit, inspectez ensemble les lieux pour qu'il comprenne que personne ne lui fera de mal.

Enfin, le soir, racontez-lui plutôt une histoire apaisante et joyeuse avant de le coucher.

Si ses peurs ne disparaissent pas après l'âge de 8 ans, le Coin des Mamans vous conseille d'en parler à votre médecin.

Aucun produit ne correspond à la sélection