GRAND DESTOCKAGE JUSQU'A -80%

30% supplémentaire dés 50 euros d'achat  code: eco30

Back to Top

Crèche ou nounou

Crèche ou nounou ?

crèche ou nounou

Comment choisir entre crèche et nounou pour la garde de votre enfant ?
 

Dès le début de leur grossesse, les futures mamans doivent prendre une décision : mettront-elles leur enfant à la crèche ou prendront-elles une nounou ? Comment choisir son mode de garde ? Personne ne leur rendra la tâche aisée car toutes celles à qui elles demanderont conseil auront un avis différent, une préférence. Pour aider ces mamans à choisir, nous avons pesé les "pour" et les "contre" des deux solutions.

La crèche

Notons d'abord qu'il existe plusieurs types de crèches : les crèches privées et celles qui dépendent de la Mairie de la ville où vous vivez. Selon la catégorie, les prix sont différents (une crèche privée peut coûter jusqu'à 1 450€ par mois). Quoi qu'il en soit, un enfant qui va à la crèche "vit" toute la journée au contact d'autres personnes, ce qui lui permet d'apprendre un peu la vie en communauté, le sens du partage, etc... Le problème étant que, même si les places sont limitées dans chaque crèche, le personnel ne pourra pas s'occuper exclusivement de lui. Notez qu'il faut absolument s'y prendre à l'avance car les listes d'attente sont parfois très longues.

La nounou

Une nounou c'est bien, une bonne nounou c'est mieux. Sans tomber dans le cliché de la file d'attente dans "Mary Poppins", il faut la choisir avec précaution. L'avantage indéniable de la nounou, c'est que l'enfant est accompagné à chaque moment. Il a d'ailleurs été démontré qu'un enfant dont la maman restait à la maison, ou qui avait une nounou, se mettait à marcher et à parler plus vite. Le coût peut se révéler être un inconvénient (environ 10€ de l'heure), sauf dans le cas où l'on peut partager la nounou avec une voisine. Pour finir, un enfant qui a une nounou est plus isolé que ceux qui vont à la crèche, et risque donc d'acquérir moins vite tout ce qui est sens du partage et vie en communauté.

Alors crèche ou nounou ? Le choix final doit en fait dépendre du caractère de votre enfant, de vos envies et moyens financiers. Notez bien que parfois, vous n'aurez pas le choix : il n'y aura peut-être plus de place à la crèche ou vous ne trouverez peut-être pas la nounou de vos rêves.

Aucun produit ne correspond à la sélection