GRAND DESTOCKAGE JUSQU'A -80%

30% supplémentaire dés 50 euros d'achat  code: eco30

Back to Top

Le rôle des grands-parents

Le rôle des grands-parents

rôle grands-parents

Les grands-parents occupent aujourd'hui une grande place dans la vie des enfants. Confidents, éducateurs, conseillers, nounous, ils s'investissent de plus en plus et partagent des moments privilégiés avec les enfants.

Les grands-parents d'aujourd'hui sont bien différents de ceux d'autrefois. Ils sont plus dynamiques, certains travaillent ou profitent activement de leur retraite. Bien plus en forme qu'autrefois, ils consacrent davantage de temps à leur petits enfants avec qui ils adorent passer des bons moments et partager leurs souvenirs du passé. Mais quel est vraiment leur rôle ?

Les grands-parents : des confidents

La vie est toujours plus douce chez papi et mamie. On peut regarder les dessins animés, traîner en pyjama et on mange toujours des bonnes choses. On passe aussi beaucoup de temps à partager ses secrets. Oui, car les grands-parents sont toujours à l'écoute et prodiguent souvent de bons conseils. Les parents sont très occupés par leur travail et la vie active en général, on préfère alors se tourner vers papi et mamie qui ont du temps pour nous écouter.

Etre à l'écoute et conseiller n'est pas l'unique rôle des grands-parents. Ils sont aussi là pour transmettre leur savoir, et les histoires passées de la famille. Chez les grands-parents, on apprend à cuisiner, jardiner, pêcher ou faire de la couture.

Leur rôle est aussi de donner de la tendresse aux enfants. Une journée chez papi et mamie, c'est comme une parenthèse bien-être. On joue, on fait des câlins, on rit et on apprend.

Ont-ils un rôle éducatif ?

Oui et non. Les grands-parents sont là pour transmettre leurs valeurs aux petits enfants, pour leur apprendre les bonnes manières et la différence entre le bien et le mal. Mais ils n'ont pas un rôle d'éducateur à proprement parler. Ils doivent toujours respecter les codes éducatifs des parents et garder leur place. Pour éviter les conflits, les grands-parents et les parents doivent être complémentaires.

Aucun produit ne correspond à la sélection