GRAND DESTOCKAGE JUSQU'A -80%

30% supplémentaire dés 50 euros d'achat  code: eco30

Back to Top

Les techniques de portage pour bébés

Les techniques de portage

techniques porter bébé

En route pour une petite balade !
 

Etre dans les bras de sa maman, bébé adore ! Au chaud contre son coeur, il se sent en sécurité, découvre son environnement et s'éveille. Le portage permet à la maman de renforcer les liens avec son tout-petit et de l'apaiser. Selon les statistiques, les bébés portés pleurent moins, souffrent moins de "coliques", leur sommeil est de meilleure qualité.

Les techniques de portage ont beaucoup évolué avec le temps. Et de nombreuses positions, autrefois pratiquées, sont aujourd'hui totalement déconseillées. Suite aux nombreuses polémiques suscitées par des vidéos mettant en avant ces mauvaises positions, faisons le point sur les bonnes techniques de portage.

Porter bébé en écharpe, les gestes essentiels

Pour apprendre à bien porter bébé en écharpe, suivre un atelier est l'idéal. Renseignez-vous auprès de votre mairie pour vous inscrire dans l'atelier de portage de votre ville. On vous y enseignera plusieurs techniques et les gestes essentiels de sécurité.

Retenez déjà que, selon l'Association Française de Portage des Bébés (AFPB), votre enfant doit être en position verticale, tourné vers le porteur (poitrine en contact), porté haut (tête à la base du cou du porteur). Sa tête est dans l'axe de sa colonne et doit être soutenue grâce au réglage de l'écharpe. Son nez et sa bouche sont bien dégagés, sa tête, ses mains et ses pieds libres et protégés. Enfin, veillez à respecter l'arrondi de sa colonne vertébrale du coccyx aux cervicales.

Le choix de l'écharpe est également important : une bonne écharpe de portage doit être solide tout en restant assez fine et souple pour que les noeuds ne soient pas trop encombrants. Préférez les écharpes en sergé plutôt qu'en stretch.

Bien ajustée, l'écharpe doit permettre au bébé d'adopter la position accroupie, très importante pour son dos, c'est-à-dire les jambes relevées, les cuisses contre le ventre et les genoux légèrement écartés. Cette position respectera la bascule de son bassin et préservera la maturation de ses hanches.

Les positions recommandées

Le kangourou ventre : c'est la technique la plus utilisée par les mamans et elle est idéale à la sortie de maternité. Cette position permet de basculer plus facilement le bassin vers l'avant et appuie moins sur le périnée, fragilisé par la grossesse et l'accouchement.

Le sac à dos ou kangourou dos : Bébé est porté sur le dos. L'écharpe est nouée autour de la taille de la maman et aux épaules comme un sac à dos.

Le Berceau est aussi une technique très appréciée par les mamans car elle est très pratique pour l'allaitement. Bébé est presque allongé et son poids est bien réparti dans l'écharpe.

Attention, un bébé porté face au monde n'est pas dans une posture favorable à son développement et ne lui permet pas d'entrer en relation avec son porteur. C'est donc une position à proscrire pour le bien-être de votre bout de chou.

Pour découvrir les techniques de portage plus en détail, rendez-vous sur l'Association Française de Portage des Bébés ou contactez l'atelier le plus proche de chez vous.

Aucun produit ne correspond à la sélection