GRAND DESTOCKAGE JUSQU'A -80%

30% supplémentaire dés 50 euros d'achat  code: eco30

Back to Top

Prenoms

  • Comment trouver le bon prénom pour son enfant ?

    trouver bon prénom enfant

     

    Emilie, Léo, Simon, Camille, Hugo... dur dur de choisir le futur prénom de votre bout de chou. Vous devez le trouver joli, celui-ci doit bien s'accorder avec votre patronyme, être original et facile à porter. Voici nos conseils pour ne pas vous tromper.

    C'est sans doute l'une des décisions les plus importantes que vous aurez à prendre avant la naissance de votre bébé. Vous en discuterez avec votre conjoint et choisirez ensemble le prénom qui vous convient.

    Commencez par tester le prénom avec votre nom de famille. Le nom entier doit avoir une jolie consonance. Si votre nom est long, préférez un prénom plus court et vice et versa. Evitez aussi les enchaînements difficiles comme Margot Godin ou Simon Montaigne. N'imaginez pas des variantes orthographiques. Si vous appelez votre enfant Tome ou Mannon, il devra préciser toute sa vie que Tome s'écrit avec un "e" à la fin ou que Mannon s'écrit avec deux "n". Attention aussi aux initiales évocatrices (Walter Cottin ou Paul Dolto).

    Méfiez-vous des prénoms trop excentriques (Périphérique, Vécé) ou trop originaux (Osalys, Synophia). Une fois grand, votre enfant devra l'assumer et supporter les taquineries de ses camarades. Souvenez-vous qu'un prénom est pour la vie. Un prénom amusant et mignon, porté par un petit bébé, pourra plus tard poser problème sur un CV.

    Renseignez-vous ! Même si la signification du prénom n'est pas importante pour vous, elle le sera peut-être pour votre enfant. Il peut être intéressant de connaître son histoire et ses vraies origines. De plus, si vous souhaitez accorder à votre bambin certaines qualités, assurez-vous que le prénom choisi les reflète.

    Attention aux combinaisons de prénoms (Eugénie et Adeline devient Eugéline). C'est bien de vouloir différencier votre enfant mais un prénom unique, rattaché à aucune langue peut être difficile à porter. Il est plus simple, par exemple, de changer une lettre d'un prénom classique (Marina à la place de Marine).

    Enfin, même si le fait d'écouter les conseils de votre entourage peut vous aider à faire votre choix, souvenez-vous que celui-ci n'appartient qu'à vous et votre conjoint. Vous pouvez très bien décider de ne pas révèler le prénom de votre enfant avant sa naissance.

     
     Candice
    Pétillante et pleine d’énergie, Candice est une véritable comédienne ! Prénom du latin « candida », représentants de la fonction publique à Rome. Ce nom leur a été attribué du fait de la toge blanche qu’ils portaient. La couleur de Candice est donc le blanc. Son chiffre fétiche, lui, est le 5.
    Julien
    Fêté le 29 janvier, Julien est désigné comme « l’Hospitalier ». Il est énergique, courageux, franc et généreux. Capable de saisir les opportunités qui s’offrent à lui, il a le sens des affaires et les pieds sur terre.
    Juliette
    Symbole de l’amour poétique et passionné de la jeune héroïne de Shakespeare, le prénom Juliette est très répandu. Charmeuse et persévérante, elle a un esprit pratique qui la rend très fiable. Elle est capable de nombreux sacrifices pour arriver à ses fins. On la fête le 30 juillet.
    Gabriel
    Gabriel est souvent représenté comme un homme robuste, sans doute à cause de la signification de son prénom : « Dieu est ma force ». Saint patron des métiers de la communication, Gabriel est sociable, tolérant et diplomate. On célèbre sa fête le 29 septembre.
    Louise
    Fêtée le 15 mars, Louise est un prénom couramment attribué ces dernières années, se hissant au top 30 des prénoms féminins français. Louise est discrète, rigoureuse et a le sens du devoir. Compréhensible quand on sait que son prénom vient du latin « glorieux » et « combattant ».
    Nathan
    Prudents et réservés, les Nathan sont fêtés le 7 mars. Très populaire dans les pays anglo-saxons depuis les années 80, ce prénom s’est hissé dans le top 20 des prénoms en France ! Persévérant et persuasif, Nathan aime réussir ce qu'il entreprend.
    Jade
    Jade est à l’origine une pierre de couleur verte considérée comme royale en Chine. Symbole de l’amour et de la vertu, cette pierre fine est devenue un prénom répandu dès les années 70. Depuis, le prénom Jade s’est largement répandu et caractérise les filles passionnées et perfectionnistes.
    Oscar
    Fêté le 3 février, Oscar est un être à la fois discret et opiniâtre. Très affectueux, il n'en reste pas moins solitaire même s'il apprécie évoluer en communauté. Ce prénom, d'origine germanique, connut un vif succès dans les pays nordiques avant de se répandre au reste de l'Europe.
    Valentine
    Le prénom Valentine connait un vif succès grâce à son pendant masculin, Valentin, qui désigne les amoureux. Elle est pourtant célébrée à une autre date et se fit surtout connaitre pour son rôle de martyre au IVe siècle. Fougueuse et déterminée, Valentine est une véritable fonceuse !
    Corentin
    Du breton "kar" qui signifie ami. Corentin fût le premier évêque de Quimper et considéré comme l'un des sept saints fondateurs de la Bretagne chrétienne. Très populaire dans les années 1990, Corentin est juste, affectueux et entier.
     
     
     
    Du latin "Clarus, Clara", qui signifie illustre. Dérivé de Claire, Clara est surtout représenté en Italie, en Provence et surtout en Corse. Figurant dans le top 10 des prénoms les plus donnés depuis 2002, Clara est courageuse, franche et enthousiaste.
  •  
    Du latin "Adrianos" et du latin "Adrianus" qui signifie "habitant d'Adria", ce prénom s'est notamment illustré avec l'empereur Hadrien qui a régné sur l'empire romain de 117 à 138. Adrien, sans H, était quant à lui un officier romain au IIIème siècle, converti au christianisme. Sensuel par excellence, Adrien est sentimental, gourmand, esthète.

  • Du perse "marguiritis", qui signifie Perle. Ancien diminutif de Marguerite, et notamment de la célèbre reine Marguerite de Navarre, ce prénom n'a été officialisé qu'à partir du milieu du XXème siècle. Sa variante Margaux est également très populaire. Margot est exigeante, prudente, sociable et diplomate.

  • Du grec "Agathos", qui signifie bon. Prénom très populaire en Haute-Normandie et dans les milieux bourgeois, Agathe est en réalité un dérivé d'Agatha. Agathe est sensible, généreuse et souvent rebelle.

  • De l'hébreu "Yirme" qui signifie élever et "yah" qui signifie Dieu élèvera. Prénom d'un grand prophète juif dans la Bible, il s'écrivit d'abord Jeremiah puis Jeremias. Il fut beaucoup utilisé par les chrétiens des premiers siècles, puis disparut, avant de revenir chez les protestants anglo-saxons. Jeremy est perspicace, déterminé et calme.

  • Du latin "Clemens" qui signifie douceur, bonté. Célèbre dans le catholicisme, pas moins de 13 papes ont porté ce nom à travers les siècles. Très tendance depuis la fin des années 60, Clément fait partie des prénoms classiques par excellence. Clément est doux, équilibré, et parfois autoritaire.

  • Du germanique "Ermin", qui signifie Toute Puissance. Contrairement aux idées reçues, Emma n'est pas le diminutif d'Emmanuelle. Porté par plusieurs reines d'Angleterre et de France, ce prénom est très prisé dans les pays anglophones, mais également en France où il fait partie des prénoms les plus attribués. Emma est active, travailleuse et autonome.

  • De l'hébreu "Myriam" qui signifie voyante et de "Hannah" qui signifie grâce. Diminutif de Marie-Anne, le prénom Manon existe seulement depuis trois siècles. Prénom extrêmement populaire depuis les années 80, il est surtout prisé dans le Sud de la France. Manon est féminine, indépendante et libre.
  •  
    De l'hébreu "Repha" qui signifie guérir et de "El" qui signifie Dieu. Prénom d'un archange, Raphaël est aussi le patron des voyageurs. Très populaire depuis les années 70, Raphaël fait partie des prénoms préférés des Français. Raphaël est émotif, studieux et réfléchi.

    • Du celte qui signifie "princesse" et de l'hébreu qui signifie "goutte d'eau". Forme dérivée de Maëlle (d'origine bretonne) et de Mailys (d'origine landaise), Maëlys est aussi la forme féminine de Maël, un moine gallois. Maëlys fait aujourd'hui partie des prénoms les plus attribués en France. Maëlys est discrète, aimable et réfléchie.

    • De l'hébreu "Yohanân" qui signifie Dieu fait grâce. Version féminine de Jean, ce prénom devient illustre avec la mythique Jeanne d'Arc. Très prisé entre le Moyen-âge et le XVème siècle, Jeanne fait aujourd'hui partie des prénoms rétros les plus appréciés. Jeanne est travailleuse, émotive et affective.

    • Du grec "Alexein", qui signifie défendre et "Andros", qui signifie homme. Sacha est le diminutif slave du prénom Alexandre. Très populaire depuis les années 90, Sacha est volontaire, sensible et passionné.

    • Du grec "Zoos" qui signifie vie. Prénom d'origine orthodoxe, Zoé est devenu populaire en Occident à partir du 19ème siècle. Dans les années 1990, il connaît une très forte croissance, répondant à la mode des prénoms courts et rétros. Zoé est ferme, entière et indépendante.
    • r
      Du celte "Arzh" qui veut dire Ours. Premier prénom celtique à être répandu, Arthur est devenu populaire grâce à l'illustre Roi Arthur. A la mode au XIXème siècle, ce prénom tombe en désuétude dans les années 1900, avant de faire son grand retour récemment. Arthur est cultivé, raffiné et équitable.

    • Du latin camilla, Camille est un prénom aussi bien masculin que féminin. C'est d'ailleurs un saint qui rendit le prénom célèbre. Camille est énergique, sociable, travailleuse et indépendante.

    • Jules vient du latin "Julius", dérivé de "Jovilios", qui signifie Descendant de Jupiter. Illustré par le célèbre Jules César, ce prénom revient à la mode au XIXème siècle. La mode surfant de nouveau sur les prénoms rétro, Jules fait aujourd'hui partie des prénoms les plus attribués. Jules est ambitieux, travailleur, autoritaire mais juste.

Aucun produit ne correspond à la sélection