Destockage total, on brade tout !!!!

Tout doit disparaitre jusqu'à - 90 %

Back to Top

Arrêter la sucette de bébé comment faire

La tétine : Jusqu'à quel âge ?

age tétine bébé

1an et demi, 2 ans, 3 ans... Y- a t-il un âge pour arrêter la tétine ? Comment trouver le bon moment pour l'aider à abandonner sa sucette ? Le Coin des Mamans répond à ces questions cruciales.

Le besoin de succion

Un bébé tète bien avant sa naissance. Dès sa 16ème semaine de vie, dans le ventre de sa mère, il suce ses doigts ou son pouce pour s'endormir et pour se réconforter. Après la naissance, il gardera le réflexe de succion pendant plusieurs années.

Les avantages de la tétine

Pour aider son bébé à s'endormir ou pour le calmer, on peut lui proposer une tétine. Contrairement au pouce, elle ne déforme pas le palet et est plus hygiénique. Les parents peuvent aussi en contrôler l'utilisation, c'est-à-dire ne la proposer qu'à certains moments : pour la sieste, la nuit ou pour calmer les gros chagrins.

A quel moment on l'arrête la tétine

La tétine calme le bébé, il serait dommage de le priver de ce petit réconfort. Pourquoi ne pas plutôt la lui donner quand il la réclame mais en restant neutre ? Il finira bien par s'en lasser. Si vous lui refusez, la tétine deviendra un objet attirant et il la réclamera davantage. Si au contraire vous n'y prêtez aucun intérêt, il finira par s'en lasser et trouvera un nouveau mode pour se calmer.

Mais s'il réclame toujours sa tétine alors qu'il s'apprête à rentrer à l'école, il faudra l'aider à réduire sa dépendance. En effet, après 36 mois, la sucette peut entraîner des retards de langage et des difficultés d'élocution. Le tout-petit parle tétine dans la bouche et ne fait aucun effort pour se faire comprendre. Cela pose donc des problèmes à l'extérieur (à l'école, au parc, etc).

Pour l'aider à s'en défaire, commencez par lui expliquer pourquoi il doit moins utiliser sa tétine. Dites-lui qu'il est grand maintenant et que la tétine peut faire du mal à ses dents. Instaurez de nouvelles règles : on utilise la tétine uniquement à la maison et pour s'endormir et on l'ôte de sa bouche avant de parler.

Les débuts seront sans doute difficiles. Il faudra passer par des phases de pleurs et de crises mais tout rentrera dans l'ordre avec le temps. N'ayant plus réellement besoin de téter après 36 mois, il trouvera tout seul un autre moyen de se réconforter.

Aucun produit ne correspond à la sélection