Destockage total, on brade tout !!!!

Tout doit disparaitre jusqu'à - 90 %

Back to Top

Les bons gestes pour changer la couche de bébé

Les bons gestes pour changer la couche de bébé

bons gestes changer couche

Tout comme le bain ou la préparation des repas, le change de bébé fait partie intégrante du métier de maman et de papa. Pour garder bébé bien au sec, plusieurs gestes de base sont à savoir.

Le matériel

  • Une table à langer ou une surface propre sur laquelle vous poserez un matelas à langer.

  • Une couche propre

  • Des lingettes ou du coton et un peu d'eau savonneuse (plus écologique)

  • Un sac plastique pour emballer sa couche sale ou une poubelle

  • Une pommade protectrice si votre bébé a des irritations

  • Des vêtements de rechange, s'il y a eu fuite

  • un petit jouet pour l'occuper

Changer sa couche étape par étape

Le mieux est de changer la couche de bébé au milieu de la tétée ou du biberon. En effet, si vous le changez avant, il sera affamé et donc plus agité. Après, le ventre bien plein, il s'endormira aussitôt. Mieux vaut ne pas le réveiller.

Installez-le sur sa table à langer ou sur une surface bien propre sur laquelle vous poserez son matelas à langer. Veillez à avoir tous les produits nécessaires ainsi que le change de bébé à disposition.

Il n'est pas utile de déshabiller complètement votre bout de chou. Déboutonnez la partie inférieure et remontez son body à hauteur de la poitrine.

Ouvrez la couche. S'il y a des selles, utilisez les zones restées propres pour en retirer un maximum puis ôtez complètement la couche en la pliant sur elle-même. Jetez-la.

Nettoyer les fesses de bébé avec un coton imbibé d'un peu d'eau et de savon au pH neutre. Vous pouvez aussi utiliser des lingettes. Si c'est une fille, effectuez un mouvement de haut en bas, en nettoyant bien entre les petites lèvres. N'oubliez pas les plis entre les cuisses surtout s'il y a eu des fuites.

Séchez minutieusement bébé avec une serviette douce et propre.

Si les fesses de bébé présentent des rougeurs ou sont irritées, appliquez une crème contre les érythèmes fessiers du nourrisson.

Dépliez une couche. Attrapez les deux petites chevilles de bébé pour soulever ses fesses et les placer au centre de la couche. Attention, les adhésifs doivent être derrière. Pour que celle-ci ne glisse pas et reste bien étanche, la ceinture doit se situer au niveau de la taille de bébé. Sur le devant, elle doit arriver à hauteur du nombril.

Décollez les adhésifs et rabattez un côté, puis l'autre. Vous devez suffisamment serrer la couche pour éviter les fuites mais vous devez aussi pouvoir passer un doigt entre la ceinture et le ventre. Dégagez les élastiques de l'entrejambe pour que bébé ne soit pas irrité. Ceux-ci doivent se positionner sur le haut des cuisses et non dans les plis.

Aucun produit ne correspond à la sélection