GRAND DESTOCKAGE JUSQU'A -80%

30% supplémentaire dés 50 euros d'achat  code: eco30

Back to Top

Que faire si bébé a la tête plate

Bébé à la tête plate... pas de panique !

tête plate bébé

 
Que faire si bébé a la tête plate ? 
 

Votre bébé avait une jolie petite tête ronde à la naissance et vous vous inquiétez de voir que depuis quelque temps, celle-ci s'est comme aplatie. Pas de panique, ce phénomène, un peu impressionnant, est sans gravité et passager.

C'est étrange, vous avez remarqué des petites ecchymoses sur le crâne de votre bout de chou et vous avez l'impression que sa tête s'est aplatie sur le côté gauche. Cela vous tracasse beaucoup, vous craignez que cette déformation n'entrave son développement mental.

Ne vous inquiétez pas, il s'agit en fait d'une "plagiocéphalie positionnelle". Ce nom scientifique peut faire peur mais cette déformation, bien qu'inesthétique, est tout à fait bénigne. Elle n'empêche pas le cerveau du tout-petit de se développer et n'a aucun effet sur ses capacités psychomotrices.

Elle est le signe que vous faites bien dormir bébé sur le dos, comme le recommande votre pédiatre. Son petit crâne est très souple les premiers mois. Les os de sa boîte crânienne ne sont pas encore soudés. Ceci lui a d'ailleurs permis de s'adapter au moment où elle s'était engagée dans le bassin maternel le jour de l'accouchement. Son cou est aussi très faible. Bébé ne peut pas tenir sa tête car ses muscles ne se sont pas encore développés. Il a donc tendance à toujours dormir sur la droite ou la gauche et ceci exerce une pression qui peut engendrer des déformations vers l'âge d'1 mois, 1 mois et demi.

Pour limiter la plagiocéphalie, il est conseillé d'encourager bébé à bouger. Quand il fait la sieste, bougez délicatement sa petite tête de temps en temps pour qu'il ne prenne pas appui sur une seule zone de son crâne. Lorsqu'il est éveillé, encouragez-le à varier les positions. Laissez le jouer sur le ventre sur son tapis d'éveil, alternez droite et gauche lorsque vous lui donnez le biberon et limitez le temps passé dans son transat. Enfin, préférez le porte-bébé à la poussette.

Si le problème persiste, n'hésitez pas à consulter un kinésithérapeute ou un ostéopathe, ils pourront améliorer la mobilité de son cou en quelques séances.

Aucun produit ne correspond à la sélection