Black friday l'offre du jour   

20% de remise code : BLACKF (sur tout dés 30 euros d'achat hors frais de port )

25% de remise code : BLACKF25 (pour 100 euros d'achat hors frais de port hors dragées

Back to Top

Bapteme civil

Le baptême civil, une jolie façon de célébrer la venue au monde de son enfant

 

Le baptême civil, tout un symbole

Son origine remonte à l’époque de la séparation de l’Eglise et de l’Etat, c’est-à-dire à la Révolution française.  C’est le décret du 8 juin 1794 qui a institué  le bapteme civil, également appelé baptême républicain. Longtemps tombé en désuétude il devient aujourd’hui très à la mode.  Il s’agit, pour les couples non croyants, d’une alternative aux baptêmes religieux. Il permet de donner à son enfant un parrain et une marraine sans passer par l’église. Il se déroule toujours à la Mairie cependant, aucun texte officiel n’obligent les mairies à le pratiquer. Il faut savoir également que tout comme le bapteme religieux, le baptême civil n’a aucune valeur légale. En cas de décès des parents, il ne crée aucun lien de droit entre l’enfant, son parrain et sa marraine ; cela vaut également pour le baptême à l’église. Les parents peuvent néanmoins désigner comme tuteurs par voie de testament notarié ou sous-seing privé, le parrain et la marraine afin qu’ils aient des droits en faveur de leur filleul et qu’ils puissent remplir leurs responsabilités en cas de malheur.

Ce baptême fait entrer l’enfant dans la communauté républicaine et le fait adhérer symboliquement aux valeurs de la République française.

Même s’il n’y a pas de cérémonial préétabli, il se déroule généralement de la manière suivante :

-          Il a lieu le samedi après-midi après les cérémonies de mariage

-          Les parents et l’enfant son accueillis par le Maire ou son représentant dans la salle des mariages

-          L’officier de l’Etat demande au parrain et à la marraine de s’engager solennellement et d’accepter leur « rôle », ils pourront à ce moment là prononcer un discours

-          Les parents, le parrain et la marraine signent ensuite le certificat de parrainage civil. Un exemple leur est remis ainsi que un dédié à l’enfant

Des familles qui ne sont pas croyantes, et qui ne font donc pas baptiser leur enfant à l’église, peuvent cependant accéder à une cérémonie officielle à l’occasion de la naissance de leur enfant, voilà tout l’intérêt d’un baptême à la Mairie. En effet, le sens et le rôle du baptême républicain et du baptême religieux n’est pas le même. Le baptême religieux à l’église, fait entrer l’enfant dans la communauté chrétienne et le rend enfant de Dieu alors que, le  baptême civil a seulement pour but de célébrer la naissance d’un enfant et de lui donner un parrain et une marraine.

 

Quelle décoration pour la réception de baptême civil ?

Suite à la cérémonie civile et, tout comme pour un baptême à l’église, vous allez ensuite recevoir vos invités pour une réception et un repas afin de célébrer ensemble la naissance de votre enfant.

A cette occasion, votre décoration bapteme devra mettre à l’honneur votre petit bout de chou et être donc enfantine, harmonieuse et gourmande. Des invitations à la décoration de la salle, voici quelques idées

 

Les invitations de baptême : on mise sur les symboles de l’enfance

Comme pour tout événement, l’envoie d’invitations est indispensable afin de convier vos invités à la fête de baptême. Vous pourrez les créer vous-même ou bien à les acheter sur des sites spécialisés. En ce qui concerne les motifs, on fait dans l’enfance : nuages, vêtements de bébés, sucettes, bonbons, poussettes…  Le kraft et la ficelle sont des matières tendances cette année ! Pour un garçon, vous pourrez opter pour une invitation en kraft customisée avec une ficelle bleu et blanche au bout de laquelle vous mettre un petit carton avec le nom de votre enfant inscrit dessus.

 

La décoration de table du baptême civil

Pour commencer, nous vous conseillons de définir au préalable un thème plutôt que d’y aller à l’aveugle.

Les nuances de roses, blanc et or sont par exemples idéales pour un baptême fille. Vous pourrez les associer avec des matières comme la jute, la dentelle et le verre.

Pour les garçons, la tendance est aux nuances de bleu, vert, jaune et blanc à associer avec des motifs pois ou chevrons.

Si vous célébrer un baptême civil fille, voici quelques idées pour la déco de table.

Déroulez un chemin de table en jute le long de votre table et venez relever sa couleur avec des rubans rosés. Placez des compositions florales dans des paniers en osiers le long de votre table, plantez une tige blanche au milieu des fleurs et accrochez-y un ballon rose. Vous obtiendrez ainsi un magnifique centre de table à la fois élégant et enfantin. Dressez votre vaisselle accompagnée de vos couverts et de vos verres. Placez dans chaque assiette une serviette rose entourée d’un ruban en organza blanc. Vous pourrez utiliser de petites pinces surmontées d’un papillon en guise de marque places à accrocher à vos verres. Quelques confettis de table en forme de fleurs, berceaux, tétines ou verres viendront compléter votre table.

 

Pour la décoration de table du baptême civil d’un garçon, voici quelques conseils.

Misez sur les couleurs mint, bleu clair et jaune dans un esprit printanier et frais. Devant chaque assiette, disposez en guise de verre un mason jar garnit d’une paille verte ou bleu à rayures. Dans vos assiettes, disposez des serviettes mint ou bleu entourées d’une cordelette avec une étiquette kraft pour noter dessus le nom de chaque invité.

Au centre de la table, des compositions florales et des petits bouquets entourés de moulins à vents en origami sur piques seront parfaits.

 

Des bonnes idées pour la décoration de salle de baptême civil

Une fois votre déco de table réalisée, place à la décoration de salle ! Pourquoi, ne pas suspendre dans la salle une corde à linge sur laquelle vous suspendez des vêtements de bébé ? Cela rappellera parfaitement le thème de cette journée et apportera une touche d’originalité à votre déco. Suspendez ensuite des lampions ou des boules alvéolées dans les nuances de couleur de votre thème. Vous pourrez les répartir un peu partout dans la salle ou bien les concentrer au dessus du buffet afin de le mettre en valeur. Des guirlandes de fanions seront également les bienvenues, de même que les ballons hélium lettres qui pourront former le nom de votre enfant.

Placez également dans la salle des cadres avec des photos de votre bébé ainsi que des peluches pour compléter cette ambiance douce et enfantine.

N’oubliez pas de prévoir un coin pour le livre d’or et la tirelire baptême afin que vos convives puissent vous laisser un joli témoignage.

 

Quels cadeaux offrir lors du baptême civil ?

Afin de remercier les invités de leur présence et le parrain et la marraine de leur engagement, vous allez leur offrir de petits cadeaux.

Pour le parrain et la marraine, offrez leur un joli cadeau comme par exemple un tote bag avec écrit dessus « super parrain », « super marraine » et remplissez le de petits cadeaux : bijoux, livres, montre, cadre photo, ruban personnalisé… Ce témoignage d’affection tout particulier leur fera plaisir.

De leur côté, le parrain et la marraine pourront offrir un baptême d’étoile à leur filleul. Il s’agit d’une idée cadeau baptême originale et unique : baptiser une étoile au nom d’un enfant. Ce cadeau le suivra toute sa vie et l’enfant grandira en regardant son étoile.

Pour le reste des invités, vous pourrez leur offrir des dragées ou des gourmandises comme des bonbons dans de jolis contenants en forme de biberons, de cornets de glace, d’astronautes… N’hésitez pas à personnaliser ces contenants à  dragées avec des rubans et des étiquettes afin de les mettre en valeur et de rendre ce cadeau encore plus unique !

Aucun produit ne correspond à la sélection