Livraison dès 4.9 euros / Aujourd'hui 25 % de remise* code promo : NOEL

dés 50 euros d'achat hors frais de port et offres spéciales ( vignettes)

 

Back to Top

Baptême protestant

Tout savoir sur le baptême protestant

 

Pour les protestants, le baptême ne donne pas la grâce mais, il est le signe que la grâce de Dieu est donnée. Depuis 1973, les églises catholiques et protestantes sont unies dans la même vision de la symbolique du baptême. Il existe cependant quelques particularités au baptême protestant notamment le fait que le baptême est un signe a posteriori c’est-à-dire qu’il ne donne pas la grâce mais il dit une grâce déjà offerte. Les protestants ne considèrent pas que ce soit par le baptême que l’on devient chrétien car ils considèrent que pour être chrétien il faut le vouloir.

Ce sacrement est le symbole de l’alliance entre Dieu et les hommes. Ainsi, il se définit comme l’union des chrétiens à la mort et à la résurrection de Jésus-Christ.

Il concrétise les points suivants :

-          Le signe du don de l’Esprit : « être chrétien, c’est avoir reçu l’Esprit, qui fait de nous ses fils » (évangile de Jean 7.36-38)

-          Il est le signe de l’entrée du chrétien dans l’Eglise

-          Le baptême est lié à la conversion. En effet, il appelle à une vie nouvelle, vécue sous le signe de l’amour de Dieu et du prochain

-          Il marque le pardon des péchés.

Dans cette communauté chrétienne, le baptême et avec la communion l’un des deux sacrements reconnus du protestantisme.

 

Les pratiques du baptême

Il existe plusieurs types de pratiques : soit par immersion (le baptisé est entièrement plongé dans l’eau), soit par effusion (on verse de l’eau sur la tête du baptisé) soit par aspersion (quelques gouttes d’eau versées sur la tête du baptisé).

Cette différence s’explique selon les caractéristiques de chaque type d’église : évangélique, luthérienne et réformée.

Il faut également savoir que chez les protestants, le baptême dès la naissance n’est pas obligatoire car l’enfant n’est pas encore conscient de l’importance de l’acte religieux ;  ainsi certaines familles préfèrent laisser à leurs enfants la liberté de demander eux-mêmes le baptême en connaissance de cause néanmoins, l’enfant peut être baptisé à la demande de ses parents. Il n’y a donc pas d’âge limite pour se faire baptiser.

 

La cérémonie du baptême protestant

Pour célébrer un baptême protestant, il faut s’adresser au pasteur de votre communauté protestante.

Les gestes et les paroles du pasteur sont identiques à ceux des prêtres car le baptême est le même dans toutes les religions chrétiennes.

Pendant la cérémonie, l’enfant est présenté par ses parents, son parrain et sa marraine au pasteur au cours du culte. Toute la communauté est réunie autour d’eux afin d’être témoin et prend alors au nom de l’enfant des engagements religieux. Le pasteur baptise ensuite l’enfant « au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit ». Pour les protestants, il est important que le baptême ai lieu durant une cérémonie de culte où la communauté est rassemblée car c’est la communauté qui rend visible l’Eglise dans laquelle le baptisé est inséré.

Ainsi le déroulement du baptême protestant est le même que pour le baptême catholique. Il débute par un mot des parents qui expriment leur volonté de faire baptiser leur enfant. Le pasteur prononce ensuite une bénédiction à l’intention de l’enfant. Les parents, le parrain et la marraine s’engagent alors solennellement à familiariser l’enfant avec l’Evangile. S’en suivent plusieurs prières puis, la bénédiction finale, c'est-à-dire l’acte de baptême.

Les cadeaux du bapteme protestant

S’en suit une grande fête réunissant la famille et les amis proches autour d’un bon repas festif, afin de célébrer la venue de l’enfant .

Ce dernier se verra offrir de nombreux cadeaux, souvent des bijoux , des dragées bapteme ou bien encore des peluches, des vêtements…

Aucun produit ne correspond à la sélection