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La méthode Pilates

La méthode Pilates pour femmes enceintes

méthode Pilates femmes enceinte

Les Pilates, un sport doux adapté aux femmes enceintes.

Le sport est l'allié des femmes enceintes. Mais attention, pas n'importe lequel. Les activités sportives douces, comme la gym, le yoga et la natation, peuvent être pratiquées tout au long de la grossesse. Depuis de nombreuses années, la methode Pilates est aussi conseillée aux futures mamans. Cette activité sans danger renforce les muscles profonds et aide à retrouver une bonne posture.

Les pilates, qu'est ce que c'est ?

La méthode Pilates est née en 1920. Son créateur, Joseph Pilates a imaginé une technique pour renforcer le corps dans son intégralité. Le but des Pilates est de dynamiser les muscles profonds et de corriger sa posture. L'accent est souvent mis sur l'abdomen qui est considéré comme le point central du corps. On enchaîne des postures de yoga et des exercices de base pour retrouver un bon équilibre et se raffermir.

Enceinte, pourquoi pratiquer la méthode Pilates ?

Le Pilates est une activité douce qui peut permettre aux futures mamans de se maintenir en forme et de retrouver un certain confort. Les muscles du dos sont souvent mis à rude épreuve pendant la grossesse. Le centre de gravité change, le corps se penche vers l'avant et les muscles dorsaux s'étirent, ce qui provoque souvent des douleurs. Pendant une séance de Pilates, on vous apprend à reprendre conscience de votre corps et de ses changements pour corriger votre posture et ainsi retrouver un équilibre. Vous êtes mieux maintenue et retrouvez la souplesse de votre colonne vertébrale.

Le travail des Pilates se focalisant sur la région abdominale, on vous apprend aussi à respirer pour soulager vos maux de dos. Vous travaillez les fesses, les dorsaux, les lombaires et les jambes, c'est donc une très bonne activité pour garder la forme pendant la grossesse.

Au cours du 1er et du 2ème trimestre, vous travaillez les muscles du bas du ventre (muscles transverses) mais aussi le périnée. Au 3ème trimestre, on se focalise plutôt sur les lombaires pour calmer les douleurs de dos.

Quand commencer les séances ?

Les futures mamans commencent en général les séances de Pilates au cours du 2ème trimestre quand les nausées s'apaisent et poursuivent les cours jusqu'au milieu du troisième trimestre. Mais si votre médecin ne voit aucune contre-indication à votre pratique de cette activité, vous pouvez commencer dès que vous vous sentez en forme.

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