GRAND DESTOCKAGE JUSQU'A -80%

30% supplémentaire dés 50 euros d'achat  code: eco30

Back to Top

J'attends des jumeaux

J'attends des jumeaux, qu'est-ce que ça change ?

enceinte de jumeaux

Attendre des jumeaux, ça change quoi?
 

Attendre des jumeaux, c'est un vrai bonheur, mais aussi un grand chamboulement. Zoom sur la grossesse gemellaire.

Une grossesse gémellaire est un peu différente d'une grossesse dite "normale". Deux petits habitants logent dans le ventre de leur maman et lui en demandent deux fois plus.

Attendre des jumeaux : Ca change quoi pour la maman ?

Les femmes qui attendent des jumeaux seront surveillées de plus près car les grossesses gémellaires sont considérées comme des grossesses à risque.

Le premier risque est la prématurité. Les bébés prennent beaucoup de place dans le ventre de leur mère, les fibres de l'utérus sont donc très détendues et se contractent fréquemment. Leur poids peut aussi être la cause d'une naissance avancée. Ils pèsent sur le col de l'utérus qui s'ouvre généralement à la fin du 8ème mois.

Pour leur permettre de rester le plus longtemps possible au chaud, la future maman doit prendre beaucoup de repos. Elle est souvent très fatiguée car elle a pris plus de poids (30 à 40 % en plus).

Les bébés sollicitent son coeur deux fois plus, elle s'essouffle rapidement et peut souffrir de problèmes d'hypertension. Elle peut aussi être exposée à des risques de prééclampsie (hypertension et présence de protéines dans les urines) et de diabète gestationnel.

Enfin, certains maux de la grossesse peuvent s'accentuer : jambes lourdes , douleurs dorsales, envies fréquentes d'uriner.

Quel changement pour les bébés ?

Le risque principal pour les bébés est le retard de croissance. Dans le cas de vrais jumeaux, si le placenta est commun aux deux enfants, il peut transmettre davantage de sang à l'un des bébés. Ceux-ci risquent aussi de naître prématurémment en raison de leur position dans l'utérus.

Le suivi d'une grossesse gémellaire

Comme les grossesses multiples sont plus fragiles que les autres, les futures mamans sont suivies de plus près.

Elles passent davantage d'échographies et subissent des examens réguliers (analyses d'urines). La première a lieu lors de la 16ème semaine. Les suivantes, tous les 15 jours.

Accoucher de jumeaux

Les futures mamans accouchent très souvent avant le terme (fin du huitième mois). L'équipe médicale peut aussi proposer un déclenchement d'accouchement pour que tout se passe dans les meilleures conditions.

L'accouchement naturel, par "voie basse" est pratiqué mais les médecins préconisent souvent la césarienne en raison de la position d'un des bébés. Elle permet d'éviter les complications.

Le retour à la maison avec des jumeaux

En rentrant à la maison avec des jumeaux, tout est multiplié par deux. Deux fois plus de couches, de biberons et surtout deux fois plus de fatigue. Alors, pour que tout se passe bien, mieux vaut bien s'organiser et demander de l'aide pour les premières semaines.

Si l'on reprend le travail, le mot d'ordre est l'anticipation. Faire garder deux enfants est plus délicat, il faut donc s'y prendre très tôt pour trouver des places en crèche ou un autre mode de garde.

La grossesse gémellaire est donc quelque peu différente d'une grossesse dite normale. Plus de fatigue, un suivi plus important, une meilleure organisation, mais surtout deux fois plus de bonheur.

Aucun produit ne correspond à la sélection