Destockage total, on brade tout !!!!

Tout doit disparaitre jusqu'à - 90 %

Back to Top

Les couches lavables

Les couches lavables : pour ou contre ?

couches lavables

 
Pour ou contre les couches lavables?

En matière de couches, les avis des mamans sont partagés. Il y a celles qui prônent la couche lavable, plus écolo et plus respectueuse des fesses sensibles de bébé et les autres qui n'abandonneraient pour rien au monde la si pratique couche jetable. Et vous, vous êtes plutôt pour ou contre les couches lavables ?

Régulièrement, les mamans échangent leurs avis pour changer la couche de bébé. Certaines valorisent le côté respecteux de la couche lavable pour la peau de bébé, d'autres la critiquent pour son coût, très onéreux. On vous laisse vous faire votre propre opinion avec notre liste des pour et des contre.

Pour les couches lavables

La couche lavable est bien plus écolo que la couche jetable. Sa fabrication ne nécessite l'utilisation d'aucun produit chimique.

Elle est pratique. La couche lavable d'aujourd'hui n'a plus rien à voir avec celle du temps de nos grands-mères. Elle a des élastiques à la taille et aux cuisses, des fermetures à pressions, des bandes velcro...

Elle est esthétique : la couche jetable, fabriquée avec du coton fait partie intégrante de la garde-robe de bébé. On la trouve en différentes couleurs ou motifs. Le fessier de bébé est donc joliment mis en valeur !

Elle respecte la peau fragile de bébé. La peau des bébés, plus fine et plus fragile que celle des adultes est facilement sujette aux allergies et aux irritations. Avec la couche lavable, le risque est écarté. Les fesses de bébé restent douces et saines.

Elle est économique. On dépense bien moins en adoptant la couche lavable que la couche jetable. On estime la dépense liée à l'utilisation de couches lavables aux environs de 600 € contre 1 000 € pour les couches jetables.

Les couches lavables représentent un vrai investissement. On peut les réutiliser pour les enfants suivants.

Contre couches lavables

La couche lavable n'est pas forcément plus écolo que la jetable puisqu'elle nécessite de faire plus de lessives donc d'utiliser plus d'eau et de produits lavants.

Certains tout-petits ne supportent pas la couche lavable. Les uns la trouvent trop encombrante, les autres développent des allergies à la lessive utilisée pour la nettoyer.

La couche lavable est au départ plus onéreuse que la jetable. Il faut accepter d'investir une somme importante en une seule fois. Pas évident pour tout le monde surtout quand on a un budget serré.

La couche lavable doit être changée régulièrement pour que les fesses ne bébé ne s'irritent pas. Cela implique que maman soit plus disponible pour son enfant, adieu le gain de temps qu'offre la couche jetable !

Aucun produit ne correspond à la sélection